Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques : "glycomimétiques monovalents"
Synthèse de glycomimétiques monovalents et multivalents en vue d’inhiber la biosynthèse de la paroi cellulaire de Mycobacterium tuberculosis.
Date : 27/10/2015 15:30 - 27/10/2015 17:30
Lieu : Auditoire CH12, rue Grafé, 2, 5000 Namur
Orateur(s) : Olivier PIERROT
Organisateur(s) : Stéphane VINCENT
Jury
Olivier RENAUDET (Univ. Grenoble), Piet HERDEWIJN (KULeuven), Carmela APRILE, présidente (UNamur), Davide BONIFAZI (UNamur), Stéphane VINCENT, promoteur (UNamur)
Résumé
La tuberculose, une maladie infectieuse causée par le pathogène Mycobacterium tuberculosis constitue, à l’heure actuelle, un véritable problème de santé publique. Il s’agit d’une des maladies contagieuses les plus meurtrières au monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers de la population mondiale est infecté. Dans ce contexte, la biosynthèse de la paroi cellulaire des mycobactéries est une cible thérapeutique validée pour le développement de nouveaux agents antituberculeux. Plus spécifiquement, l’UGM, GlfT1 et GlfT2, les trois enzymes impliquées dans le métabolisme de l’UDP-galactofuranose (UDP-Galf) et responsables de la formation du galactane sont particulièrement attractives et poussent la communauté scientifique à synthétiser de nouveaux inhibiteurs. L’objectif de ce projet est dès lors de synthétiser de nouveaux inhibiteurs de GlfT2. Tout d’abord, une série de glycomimétiques monovalents mimant l’état de transition postulé de la réaction catalysée par GlfT2 a été synthétisée. Ensuite, une série de glycoporphyrines a été synthétisée, en tant qu’inhibiteurs multivalents de GlfT2, sur base de sa structure cristallographique tétravalente.
La défense est publique.
Télecharger :
vCal