Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques : "dérivés de l’harmine"
Conception, synthèse, caractérisation, évaluation pharmacologique et étude in vivo de dérivés de l’harmine en tant que nouvelles molécules aux propriétés anticancéreuses
Date : 25/09/2015 16:00 - 25/09/2015 18:00
Lieu : Auditoire CH12, rue Grafé, 2, 5000 Namur
Orateur(s) : Céline MEINGUET
Organisateur(s) : Johan WOUTERS
Jury
Nicolas WILLAND (Université de Lille 2), Véronique MATHIEU (ULB), Daniel VERCAUTEREN, président (UNamur), Bernard MASEREEL (UNamur), Steve LANNERS (UNamur), Johan WOUTERS, promoteur (UNamur)
Résumé
L’harmine est une molécule naturelle qui possède des propriétés anticancéreuses. Le but de ce travail de doctorat consistait à concevoir, synthétiser et étudier de nouvelles molécules aux propriétés anticancéreuses. Dès lors, de nouveaux analogues de l’harmine ont été étudiés et évalués suivant une stratégie en trois temps.
Dans un premier temps, de nouveaux dérivés de l’harmine combinant une activité antiproliférative micromolaire à submicromolaire et une importante solubilité au pH physiologique ont été développés et optimisés. Dans un second temps, une étude pharmacologique du meilleur composé antiprolifératif, 5n, a révélé sa sélectivité pour les cellules cancéreuses comparées aux cellules saines ainsi que sa stabilité plasmatique in vitro. Par contre, l’étude du pouvoir anticancéreux de 5n sur un modèle murin pseudométastatique a souligné le manque d’effet de la molécule sur le modèle utilisé, après administration par voie intrapéritonéale. L’une des hypothèses émise étant une faible résorption du composé, l’étude de formulation de 5n, en complexation avec les cyclodextrines, a été envisagée dans un troisième temps. Cette étude a montré une importante augmentation de la solubilité de 5n en présence de cyclodextrines, tout en maintenant une activité antiproliférative submicromolaire, permettant ainsi d’envisager une administration par voie intraveineuse.
La défense est publique
Télecharger :
vCal