HR Analytics et implémentation d’un Datawarehouse et d’un cube.
Défense de mémoire de Madame Marie GILLES (MS-BAGI)
Date : 05/09/2015 14:15 - 05/09/2015 15:15
Lieu : Salle Dijkstra, Faculté d'Informatique
Orateur(s) : Marie GILLES
Le présent travail s’inscrit dans le cadre du programme de master de spécialisation en informatique et innovation.
Ce mémoire sera axé sur le domaine de l’analyse des données RH (HR Analytics) qui a pour objet d’identifier quelles données doivent être capturées et comment les utiliser pour modéliser et prédire les frais de personnel d’une organisation afin d’optimiser sa politique et sa rentabilité au niveau des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines ne se limite pas seulement à la gestion de la paie et du temps de travail. À l’heure actuelle, incorporer la gestion des talents, le recrutement ou encore la formation contribue à répondre aux demandes sans cesse évolutives des DRH. En effet, ces dernières années, la crise a augmenté de manière significative la pression sur les ressources humaines. À l’heure actuelle, il devient de plus en plus indispensable d’avoir les outils nécessaires pour évaluer l’impact des activités RH en vue d’améliorer la rentabilité et la gestion organisationnelle.
Les entreprises disposent de toute une série de données quantitatives au niveau RH (données sur les paies, sur les contrats, sur les prestations, etc.). L’enjeu consiste à croiser ces données quantitatives avec des données qualitatives (identifier les lacunes en termes de compétences par exemple). Le problème est que ces données sont souvent créées et stockées sous des formats différents et à des endroits différents. Il est donc utile de créer un Datawarehouse avec l’ensemble des données RH et d’exploiter ces données dans un cube afin de pouvoir les analyser et pratiquer du datamining.
Contact :
Benjamine Lurquin
-
081/72.52.52
-
benjamine.lurquin@unamur.be
Télecharger :
vCal