Le projet des contrats de gestion informatisés : Analyse des exigences par une méthodologie adaptée.
Défense de mémoire de Madame Fanny GRAVET (MS-BAGI)
Date : 05/09/2015 11:45 - 05/09/2015 12:45
Lieu : Salle Dijkstra, Faculté d'Informatique
Orateur(s) : Fanny GRAVET
Le nouveau pilotage hospitalier, impliquant chaque jour davantage les médecins dans la gestion de l’hôpital, est concrétisé au Centre Hospitalier Régional de Huy (C.H.R.H.) par l’accord Swap. Il s’agit d’un accord sur la répartition des honoraires entre le corps médical et l’institution hospitalière, ayant pour objectif stratégique d’intéresser les médecins à l’impact financier de leurs pratiques médicales.
L’un des points de l’accord Swap stipule que mon service, le contrôle de gestion, doit développer des « contrats de gestion informatisés » afin que chaque responsable de service médical puisse analyser ses écarts de performance par rapport aux objectifs fixés.
Or, le projet est encore peu défini et il n’existe au sein de mon service aucune méthodologie particulière pour mener cette étude à bien. C’est pourquoi l’objet de ce mémoire est d’analyser les exigences relatives aux futurs contrats de gestion informatisés au moyen d’une méthodologie adaptée à la construction de tableaux de bords. Il s’agit de la méthodologie GIMSI, développée par A.Fernandez.
Il s’avère que cette méthodologie a permis de dégager un ensemble d’éléments pertinents afin d’élaborer une solution en rapport avec le contexte, les besoins des utilisateurs et en cohérence par rapport aux objectifs stratégiques du C.H.R.H.. Cette méthodologie, créée au point de départ pour des consultants extérieurs, doit toutefois être adaptée aux spécificités des projets de tableaux de bords réalisés en interne.
Le premier chapitre de ce mémoire se concentre sur le contexte, de manière à le prendre en compte au niveau de l’analyse.
Le deuxième chapitre clarifie davantage le projet, ses enjeux, ainsi que mon mandat.
Le dernier chapitre traite du processus de création des tableaux de bord des contrats de gestion informatisés en lui‐même. Une méthodologie adaptée au contexte et à la stratégie y est recherchée. Celle‐ci porte principalement, mais pas uniquement, sur l’analyse des exigences du projet.
Contact :
Benjamine Lurquin
-
081/72.52.52
-
benjamine.lurquin@unamur.be
Télecharger :
vCal