"Ecologie de l'attention : vivre dans un monde hyperconnecté", troisième séance le 29 septembre
Dans le cadre d'un cyle de conférences organisé par l'Unité Technologie et Société du CRIDS, la troisième séance intitulée "les troubles de l'attention : le monde de l'éducation" se tiendra le 29 septembre 2015 au 4e étage de la Faculté d'Informatique. Elle fait suite à la séance inaugurale qui s'est déroulée au Bozar au mois de mai "la domestication de l'attention dans le travail" et à la deuxième séance du mois de juin "de l'intention à l'attention : le monde de l'économie et du management".
Date : 29/09/2015 18:30 - 29/09/2015 21:30
Lieu : Faculté d'Informatique, 4e étage, Salle Académique
Orateur(s) : Mireille Houart et Patrick Landman
Organisateur(s) : CRIDS - Unité Technologie et Société
Nous vivons dans une société de l'information. Cette société nouvelle a profondément transformé nos comportements. Nous sommes en permanence connectés. Il n'est plus possible, ni permis, d'être indisponible. A chaque instant, notre attention est requise. Elle se monétise au cœur d’une économie de l’attention.
La prochaine séance portera d’une part, sur des troubles dits « de l'attention » que peut susciter cette captation intensive de notre attention. Ces troubles peuvent être particulièrement problématiques dans le monde éducatif : perte de concentration des élèves/étudiants, dissipation en classe, hyperactivité, impulsivité, etc. En réponse à cette problématique grandissante, s’est mis en place un mouvement de médicalisation de plus en plus fréquente et systématique des troubles de l’attention que nous voudrions questionner et analyser.
D’autre part, la séance traitera l’attention en tant que système cognitif essentiel à l’apprentissage, tout comme la mémoire. Ce sont nos centres de traitement de l’information. Quels sont les sous-systèmes attentionnels ? Comment ces systèmes fonctionnent-ils ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels liens entretiennent-ils avec la mémoire ? Quels changements notre monde hyperconnecté impose-t-il pour l’apprentissage ?
A cette occasion, nous aurons la chance d'entendre Patrick LANDMAN, psychiatre et psychanalyste, qui a publié Tous hyperactifs. L’incroyable épidémie des troubles de l’attention, de même que Mireille HOUART, pédagogue à l'Université de Namur qui travaille notamment dans l'accompagnement méthodologique des étudiants des facultés de sciences et de médecine.
Inscription souhaitée : attention@unamur.be
Contact :
Perrine Vanmeerbeek
-
081 72 52 48
-
attention@unamur.be
Télecharger :
vCal