L’élaboration d’un Plan Directeur Informatique au Service Public de Wallonie. Au cœur de l’alignement stratégique
Défense de mémoire du Master complémentaire en Business Analysis et Gouvernance IT
Date : 17/06/2015 14:40 - 17/06/2015 15:10
Lieu : Salle académique
Orateur(s) : Yves Mathonet
Le projet de Plan Directeur Informatique pour le Service Public de Wallonie est mené par le Département TIC du SPW (DTIC) au sein de la Direction Générale Transversale du Budget, de la Logistique et des TIC avec la collaboration des Comités de direction du Secrétariat Général et des autres Directions générales ainsi que des cabinets ministériels.
Cette analyse, qui s’inscrit en début de projet, porte sur les éléments déjà réalisés (analyse ex-post) mais comporte aussi un volet prospectif important. L’approche choisie a été de structurer le projet selon une optique systémique qui le décrira selon trois axes reliés et complémentaires que sont les objectifs, le processus et le contenu.
Une fois le contexte organisationnel et historique posé, l’analyse positionne le PDI dans le cadre global du SPW et en particulier sous l’angle de la gouvernance d’entreprise et IT.
Cette analyse a l’ambition de proposer une définition et un sens commun au projet. L’emphase est mise sur l’enjeu de l’alignement stratégique dans un environnement en mutation où le rôle de l’informatique devient majeur pour tout le SPW et indirectement, pour les entreprises et les citoyens.
Par ailleurs, la création de valeur d’usage de l’informatique, autre volet de la gouvernance IT, est également au cœur du plan directeur informatique et une gestion proactive de l’innovation peut y jouer un rôle intéressant.
Positionnée en début de projet, l’analyse ne livre pas le contenu du PDI mais comporte des propositions sur les caractéristiques des contenus vers lesquelles PDI devrait tendre. Les informations peuvent y être gérées sous la forme d’un « système d’informations inter- reliées » où les nouveaux usages attendus en sont la clé de voute et où la veille technologie pourrait jouer un rôle intéressant.
L’analyse montre pourquoi l’usage de la méthodologie COBIT 5 est pertinent dans le contexte décrit et quelles sont les particularités dont il faut tenir compte dans la gestion de projet et l’ingénierie des exigences.
Télecharger :
vCal