Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques "catalytic applications"
Design and (photo)catalytic applications of novel metal oxides/silica based porous materials
Date : 02/04/2015 16:00 - 02/04/2015 18:00
Lieu : Auditoire CH12, rue Grafé, 2, 5000 Namur
Orateur(s) : Xavier COLLARD
Organisateur(s) : Carmela APRILE
Jury
Paolo PESCARMONA (Univ. Groningen), Claire BOUVY (Total), Robert SPORKEN, président (UNamur), Steve LANNERS (UNamur), Bao-Lian SU, co-promoteur (UNamur), Carmela APRILE, promoteur (UNamur)
Résumé
Depuis le début du 20eme siècle, la catalyse hétérogène a joué un rôle crucial dans la production de produits chimiques et de matériaux à partir des énergies fossiles. Malheureusement, les méthodes chimiques traditionnelles sont souvent dangereuses, génératrices de déchets et polluantes. Au cours des années nonante, le concept de chimie verte encourageant la conception de procédés chimiques respectueux de l'environnement, durables et économiquement viables a vu le jour. Dans ce contexte, le développement de nouveaux catalyseurs verts utilisant des matériaux inorganiques représente une bonne alternative aux catalyseurs existants en raison de leur faible toxicité, de leur longévité et de leur faible coût de fabrication d'un point de vue énergétique.
La conception de ces matériaux et leur utilisation en catalyse hétérogène implique, tout en connaissant leur arrangement et leurs propriétés, une bonne distribution des composants actifs à l'échelle nanométrique au sein de la matrice hôte. Le choix de la matrice est crucial afin d'assurer une bonne homogénéité des composants actifs et d'obtenir une bonne diffusion des réactifs et des produits.
Cette thèse met en évidence la conception et les applications de (photo) catalyseurs hétérogènes à base de matrice mésoporeuse et d'oxydes métalliques. Ce travail se focalise sur la mise en œuvre de nouvelles méthodes de préparation de matériaux et l'étude de leurs propriétés en catalyse acide ou l'étude de leur activité photocatalytique. La caractérisation approfondie de ces matériaux a permis de déterminer leur structure, leur composition à l'échelle atomique et de vérifier l'insertion des composants actifs au sein de la matrice.
L'intérêt majeur de ces études est de concevoir de nouveaux matériaux catalytiques performants pour des réactions connues dans le contexte de la chimie verte en vue d’applications potentielles à l'échelle industrielle. Connaissant la quantité et le type de sites acides à l'intérieur du matériau ou la répartition des nanoparticules dans la matrice, les chercheurs pourront prédire les caractéristiques des catalyseurs ce qui facilitera le choix des réactions dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
La défense est publique
Télecharger :
vCal