Robert Walser : du ravissement du lecteur au ravissement de l'auteur
4ième séance du séminaire "Cliniques de la création" 2014-2015 sur le thème "Ravissement et création"
Date : 11/02/2015 18:30 - 11/02/2015 21:00
Lieu : UNamur (61 rue de Bruxelles) • Local L31 (3ième étage)
Orateur(s) : Jean-Marc TALPIN
Organisateur(s) : Groupe belge Cliniques de la création (FNRS)
Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande admiré de F. Kafka, R. Musil, W. Benjamin..., a connu un parcours très singulier, du succès des premières œuvres à son enfermement volontaire dans un asile psychiatrique où l'on crut longtemps qu'il avait cessé d'écrire.
C'est ce parcours et la place qu'y prend l'esthétique qui sera ici présenté et questionné, d'une écriture procédant du ravissement du lecteur (ce qui demandera de développer une esthétique psychanalytique de la réception) par un émerveillement qui a fortement à voir avec l'idéalisation, à un effondrement psychique conduisant à un repli en institution, repli présent dès le roman "Les enfants Tanner" écrit dans la jeunesse de R. Walser. Quelles figures trop puissantes, mal métabolisées, sont venues ravir R. Walser à l'écriture et au monde ?
Jean-Marc Talpin est Psychologue, maître de conférence à l'Institut de psychologie de l'université Lyon 2 Louis Lumière et membre du Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique (CRPPC).
Contact :
Antoine MASSON
-
081 72 40 86
-
antoine.masson@unamur.be
Plus d'info :
https://www.sites.google.com/site/cliniquesdelacreation/
Télecharger :
vCal