Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse de doctorat en sciences biologiques "cellules cancéreuses"
événement

Défense de thèse de doctorat en sciences biologiques "cellules cancéreuses"

Modulation de la réponse des cellules cancéreuses à l'étoposide en normoxie ou en hypoxie par des macrophages polarisés M1 ou M2

Catégorie : défense de thèse
Date : 17/12/2014 17:00 - 17/12/2014 19:00
Lieu : Auditoire L12, rue Grafé, 1, 5000 Namur
Orateur(s) : Marie GENIN
Organisateur(s) : Carine MICHIELS
Jury

Muriel MOSER (ULB), Agnès NOEL (ULg), Jean-Pierre GILLET, président (UNamur), Jean-Michel DOGNE (UNamur), Martine RAES, co-promoteur (UNamur), Carine MICHIELS, promoteur (UNamur)

Résumé

Au sein des tumeurs malignes, les macrophages tumoraux (TAM) sont abondants. Leur polarisation est de type M2. Ils favorisent la croissance tumorale et leur rôle dans la chimiorésistance a également été décrit. Le but de ce projet de thèse était d'étudier l'impact de macrophages polarisés M1 et M2 sur la réponse des cellules cancéreuses HepG2 et A549 à l'apoptose induite par l'étoposide en normoxie et en hypoxie.

Les macrophages polarisés ont été obtenus au départ de monocytes THP-1 différenciés au PMA et polarisés en macrophages M1 ou M2 à l'aide d'IFN-γ et de LPS (M1) ou d'IL-4 et d'IL-13 (M2). Les macrophages ont été incubés en co-culture indirecte avec les cellules cancéreuses HepG2 ou A549, puis les deux populations cellulaires ont été incubées en présence d'étoposide en normoxie ou en hypoxie. Les macrophages M1 sont cytotoxiques et augmentent l'apoptose induite par l'étoposide à la fois en normoxie et en hypoxie. A l'inverse, les macrophages M2 protègent les cellules cancéreuses de l'apoptose induite par l'étoposide. Dans les cellules HepG2, l'effet protecteur des macrophages M2 s'ajoute à celui apporté par l'hypoxie. Dans les cellules A549, non protégées par l'hypoxie vis-à-vis de l'apoptose induite par l'étoposide, l'effet protecteur des macrophages M2 est comparable entre la normoxie et l'hypoxie. Afin d'identifier le (ou les) médiateur(s) protecteur(s) sécrété(s) par les macrophages M2, des milieux conditionnés ont été générés. Les milieux M2 normoxiques permettent de reproduire dans une moindre mesure les effets observés en co-culture indirecte. De manière intéressante, les milieux M2 hypoxiques protègent davantage les cellules HepG2 que les milieux M2 normoxiques. Cette augmentation de l'effet protecteur est liée à la diminution du pH des milieux hypoxiques. En effet, l'incubation de cellules HepG2 en présence de milieux acidifiés à l'HCl à des pH de 6,8 à 6,5 provoque un arrêt du cycle cellulaire en phase G1, une diminution des dommages à l'ADN induits par l'étoposide ainsi que de l'activation de p53. En normoxie, l'effet protecteur des macrophages M2 est lié à la libération par ceux-ci de médiateurs protecteurs. Cependant, en hypoxie, l'effet de ces médiateurs s'ajoute à celui apporté par l'acidose.

La suite de ce travail sera d’identifier les médiateurs libérés par les macrophages M2 en co-culture et responsables de la protection observée. A long terme, ce projet pourrait permettre l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques permettant d’interférer avec les mécanismes de résistance et donc d’améliorer le traitement et le pronostic des patients cancéreux.    

La défense est publique

Télecharger : vCal