Sections
Accueil UNamur > Agenda > L'Allemagne et les grands calculateurs des années 40
événement

L'Allemagne et les grands calculateurs des années 40

Content Image

Marie d'Udekem d'Acoz Gevers

Ce second exposé du cours "L'Allemagne, moteur historique des sciences et de l'innovation" du Collège Belgique souligne l'apport de l'Allemagne à l’histoire des grands calculateurs des années 1940.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 26/11/2014 17:00 - 26/11/2014 19:00
Lieu : Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur)
Orateur(s) : Marie d'Udekem d'Acoz Gevers, chargée de cours et conseillère à la formation, Faculté d'informatique - UNamur
Organisateur(s) : Collège Belgique

Cet exposé tenu par Marie Gevers évoque d’abord l’Enigma, machine à coder l’information, inventée par l’Allemand Arthur Scherbius. Cette machine, produite en série dès 1925, donna énormément de fil à retordre aux Alliés cherchant à briser les codes allemands. Ces derniers furent donc amenés à construire des machines à calculer spécialisées. Ensuite, est abordée l’aventure isolée du Berlinois Konrad Zuse: en 1941, cet ingénieur fut le premier à réaliser un calculateur universel (le Z3) et, en 1945/46, il inventa une première forme de langage de programmation (le Plan Calcul).

Ce cours-conférence "L'Allemagne, moteur historique des sciences et de l'innovation" est placé sous la responsabilité académique du professeur Dominique Lambert. Il s'intéresse à l'impact des scientifiques et industriels allemands sur le développement des sciences et technologies dans la deuxième moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, et s'intègre à l'Année allemande organisée à l'Université de Namur, en collaboration avec l'Ambassade d'Allemagne, pendant l'année 2014.

La première leçon de ce cours-conférence a été donnée début de ce mois de novembre par la professeure Annick Castiaux. Elle a traité de l'impact des scientifiques et industriels allemands sur le développement des sciences et technologies dans la deuxième moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle.

Cours-conférences du Collège Belgique

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder. Ces cours-conférences sont ouverts à toutes et à tous, gratuitement et sans inscription.

Ils s’adressent également aux doctorants en cours de formation, en vue d’une valorisation en crédits ECTS dans le cadre du programme des Écoles doctorales. Une attestation utilisable dans le cadre d'une potentielle demande de valorisation aux instances compétentes sera délivrée lors de la leçon au doctorant qui en fait la demande. Les attestations sont fournies le jour même du cours-conférence.

Contact : Collège Belgique - collegebelgiquenamur@cfwb.be
Plus d'info : http://www.academieroyale.be/cgi?lg=fr&pag=919&tab=111&rec=1505&frm=368&par=secorig1015
Télecharger : vCal