Occupation regimes: the First World War in Perspective
Conférence portant sur les régimes totalitaires de la Première Guerre mondiale
Date : 07/11/2014 19:00 - 07/11/2014 21:00
Lieu : Palais Provincial de Namur, Place Saint Aubain 2
Orateur(s) : Jörn Leonhard (Universität Freiburg), Axel Tixhon (UNamur)
Organisateur(s) : Département d'Histoire, CEGESOMA
Prof. Leonhard analyse les réalités spécifiques du front dans les zones occupées. Il fait ensuite une comparaison des expériences de violence, de travail forcé et de la collaboration en Belgique, en Europe de l'Est et en Serbie.
Jörn Leonhard est Professeur en histoire moderne européenne à la faculté d'histoire de l'Université de Fribourg. Il a obtenu son doctorat (1998) et son habilitation (2004) à l'Université d'Heidelberg. Il a enseigné l'histoire Moderne à l'Université d'Oxford de 1998 à 2003, puis deux années à l'Université de Iéna avant de s'établir à Fribourg. Il a été l'un des directeurs de la School of History au Freiburg Insitute for Advanced Studies (FRIAS) de 2007 à 2012. Il a été professeur invité en 2012/13 au Minda de Gunzburg Center for European Studies de la Harvard University pour compléter une histoire générale de la Première Guerre mondiale. Parmi ses publications : Liberalismus. Zur historischen Semantik eines europäischen Deutungsmusters (Munich, 2001); ed. [avec Ulrike von Hirschhausen], Nationalismen in Europa: West- und Osteuropa im Vergleich (Göttingen, 2001); Bellizismus und Nation. Kriegsdeutung und Nationalbestimmung in Europa und den Vereinigten Staaten 1750-1914 (Munich, 2008); et Die Büchse der Pandora. Geschichte des Ersten Weltkriegs (Munich, 5th edn. 2014).
Axel Tixhon est docteur en histoire diplômé de l'UCL. Sa thèse s'intitule « Le pouvoir des nombres. Une histoire de la production et de l’exploitation des statistiques judiciaires belges ». Il est professeur à l'Université de Namur. Ses domaines de prédilection sont l'histoire contemporaine, l'histoire des institutions belges et de la Première Guerre mondiale, ainsi que l'histoire du droit et de la justice (pénale). Il fait partie des groupes de recherche Justice and Populations, the Belgian experience in International Perspective, 1795-2015, et The Great War from Below. Multiple Mobility and Cultural Dynamics in Belgium (1900-1930). Il a contribué à plusieurs expositions et il est l'auteur de productions audiovisuelles sur la Première Guerre mondiale destinées à un large public. Il est aujourd'hui conseiller scientifique pour des projets de commémoration de la Grande Guerre en Belgique. Parmi ses publications récentes figurent: Le pouvoir des nombres. Une histoire de la production et de l'exploitation des statistiques judiciaires belges (1795-1870) (2004), Démocraties et totalitarismes. Quelle voix pour le peuple ? (2007), Namur à l'heure allemande, 1914-1918: la vie quotidienne des Namurois sous l'Occupation (2010) et La petite Belgique dans la Grande Guerre : une icône, des images (avec Bénédicte Rochet, 2012).
Programme:
19h
- Introduction et mots de bienvenue par M. Cuntz, Ambassadeur
d'Allemagne en Belgique, et M. Denis Mathen, Gouverneur de la Province de
Namur
19h15 - Conférence de M. Jörn Leonhard
20h00 - Débat avec M. Axel Tixhon et questions
Cette activité aura lieu en français et en anglais.
Contact :
Axel Tixhon
-
axel.tixhon@unamur.be
Plus d'info :
http://historikerdialog.eu/fr/event/occupation-regimes-first-world-war-perspective
Télecharger :
vCal