Sections
Accueil UNamur > Agenda > Colloque international Belgique – Allemagne 1914 – 2014 100 ans d'histoire commune
événement

Colloque international Belgique – Allemagne 1914 – 2014 100 ans d'histoire commune

Content Image

Colloque international

La question des rapports entre la Belgique et l'Allemagne entre 1914 et 2014 est abordée de façon pluridisciplinaire: une fresque historique, la responsabilité des scientifiques allemands dans la prolifération des armes nucléaires, comment a évolué l'image de l'Allemagne en Belgique pendant cette période, le système fédéral belge peut-il tirer des leçons du modèle allemand et enfin une conférence grand-public sur l'apport des cultures romane et germanique à la pensée européenne

Catégorie : colloque/congrès
Date : 05/11/2014 13:00 - 05/11/2014 22:00
Lieu : Auditoire PA02 Pedro Arrupe, rue de Bruxelles
Orateur(s) : Francis Balace, Aman Lucas, Hubert Roland, Karl-Heinz Lambertz, Heinz Wismann
Organisateur(s) : Manfred Peters, REHNam

La Grande Guerre a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier. Nonobstant le décès des derniers témoins  humains, ce conflit demeure gravé dans la mémoire collective. Tant en Belgique que dans les autres pays européens, nombre de manifestations commémoratives ont déjà eu lieu ou sont programmées d’ici la fin de l’année.

En Allemagne, 2014 est une année de commémoration pour trois raisons différentes. Elle marque non seulement le centenaire de la Grande Guerre, mais aussi les septante-cinq ans du début de la Deuxième Guerre mondiale et le vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Comment les rapports entre la Belgique et l’Allemagne ont-ils évolué durant ce siècle? Vaste question qu’on ne peut évidemment pas traiter, de façon exhaustive, en un seul colloque. Dans le cadre de l’Année Allemande, le Réseau des professeurs émérites et honoraires (REHNam) et le Conseil du Corps académique de l’Université de Namur se sont associés pour étudier la question de façon pluridisciplinaire.

Assez logiquement, le colloque démarre par une fresque historique : « Cent ans d’histoire mouvementée », tel est le titre de la communication de Francis Balace, professeur ordinaire émérite à l’Université de Liège. Il s’agit de mettre en place les balises qui serviront de repaires à l’ensemble des débats.

Par ailleurs, les organisateurs ont veillé à donner une place de choix aux sciences exactes. Amand Lucas, professeur ordinaire émérite à l’Université de Namur et membre de l’Académie Royale de Belgique, a choisi un thème à la fois pointu et controversé : « A l’origine de la prolifération des armes nucléaires : la bombe atomique et la Croix Gammée. La responsabilité des scientifiques allemands ».

Dans les relations internationales, l’image qu’on se fait du partenaire revêt une importance capitale. Hubert Roland, maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur à l’Université Catholique de Louvain, a mené un vaste programme de recherche sur cette question qui a abouti, en 2011, à un volumineux ouvrage collectif. Il parlera de « L’image de l’Allemagne en Belgique 1914-2014 ».

Dans une Belgique redessinée par la création des entités fédérées, le fonctionnement de l’Etat allemand, historiquement basé sur des petites entités, intéresse beaucoup les Belges. C’est pourquoi Karl-Heinz Lambertz, président du parlement de la Communauté germanophone répondra à la question suivante : « Le système fédéral belge peut-il tirer des leçons du modèle allemand ? »

La dernière communication sera présentée par le philosophe allemand Heinz Wismann, professeur émérite à la Sorbonne : « D’où vient la pensée européenne ? L’apport des cultures romane et germanique ». En effet, les rapports entre la Belgique et l’Allemagne sont, en quelque sorte, un exemple des relations entre deux mondes culturels. Précisons encore que l’intervention de Heinz Wissmann s’inscrit dans le programme des Grandes Conférences Namuroises.

Il y aura également deux prestations musicales assurées par des musiciens de l’IMEP. Ils rendront hommage à deux compositeurs victimes de la Grande Guerre, Georges Antoine (1892-1918) et Rudi Stephan (1887-1915). Ensuite trois compositeurs ayant été marqués par la Deuxième Guerre mondiale, Hanns Eisler (1898-1962), Ernst Pepping (1901-1991) et André Souris (1899-1970), seront mis à l’honneur.

Les actes du colloque seront publiés, fin 2014, dans un numéro spécial de la Revue des Questions Scientifiques.

Contact : Manfred Peters - 081724081 - manfred.peters@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/rehnam/colloque-05-11-2014
Télecharger : vCal