Sections
Accueil UNamur > Agenda > J'ai arrêté de voler
événement

J'ai arrêté de voler

Content Image

Nuée d'oiseaux Basilique de Cointe - photo de Ian Dykmans©

Première séance du séminaire du groupe de contact FNRS "Cliniques de la création" 2014-2015 sur le thème "Ravissement et création"

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 12/11/2014 18:30 - 12/11/2014 21:00
Lieu : 61 rue Bruxelles, salle L31, 3ième étage de la faculté de philosophie et letttres
Orateur(s) : Vincent GLOWINSKI
Organisateur(s) : Groupe de contact FNRS Cliniques de la création

« On me propose le thème du vol et du ravissement pour engager une discussion autour de mon travail et de mon processus créatif. Ce qui m'a plu là c'est le mot vol, pour deux notions qu'il contient et qu'il m'intéresse de confronter. C'est d'abord le vol dans le grand air, celui que j'ai souvent figuré. Je peignais des sujets en pleine voltige au milieu des façades, ou plus récemment des nuées d'oiseaux se dispersant sur toute la surface qui leur est disponible. Le vol c'est ne plus toucher terre. C'est de la poésie. Puis il y a le vol, dans sa définition "terre à terre", c'est un délit. Délit par lequel j'ai dû passer pour peindre mes graffitis.
Le graffiti c'est du vol : voler la peinture, voler la surface à peindre, être en effraction… Par le graffiti je cherchais à m'extraire d'un ordre social, à m'en libérer. J'associais le vol à la liberté. Je volait la surface à peindre pour y figurer un envol.

Je me suis moi-même un peu choqué en choisissant la phrase "j'ai arrêté de voler" comme titre pour cette discussion. On pourrait y entendre un résignation et un regret. Toutefois l'idée n'est pas de me présenter martyr d'une situation qui m'aurait coupé les ailes mais plutôt d'accepter le contact avec la terre.
Pourquoi est ce que je ne vole plus dans les supermarchés ? Qu'est ce qui a changé ?
Je cherche à comprendre quel glissement s'est opéré dans mon idéal de liberté. »

 

Depuis une décennie, BONOM a signé de nombreux graffiti et peintures sur les murs de Bruxelles et de Paris. Aujourd’hui ce nom n’est plus un pseudonyme ni même un nom d’artiste : BONOM, le singe boiteux, est un personnage fictif inventé par Vincent Glowinski. Venu du street art, du graffiti, ce Français né en 1986 s’est fixé à Bruxelles après des études à La Cambre de 2005 à 2008.
Voir le site de l'artiste http://www.vincentglowinski.com

Contact : Antoine MASSON - 081 72 40 86 - antoine.masson@unamur.be
Plus d'info : https://www.sites.google.com/site/cliniquesdelacreation/seminaire/2014-2015/vincent-glowinski
Télecharger : vCal