Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse: Automatic Test Generation for Data-driven Applications
événement

Défense de thèse: Automatic Test Generation for Data-driven Applications

Défense de thèse de Michaël Marcozzi, Faculté d'informatique

Catégorie : défense de thèse
Date : 24/10/2014 14:00 - 24/10/2014 16:00
Lieu : I02
Orateur(s) : Michaël Marcozzi

"Errare humanum est, perseverare diabolicum”. C’est-à-dire, en bon Français, l’erreur est humaine, mais persister dans son erreur, c’est prendre le chemin du diable. Les informaticiens étant des êtres humains, il leur arrive de se tromper. Et les bugs informatiques qui en résultent ont des conséquences plus que diaboliques pour la société. Un exemple bien connu est l’explosion en vol de la fusée Ariane 5, dû à un dépassement d’entier dans la mémoire de l’ordinateur de bord.

Afin d’assurer le salut de leur âme, les informaticiens ont pour habitude de tester les programmes qu’ils créent, avant de les mettre en production. Néanmoins, il s’agit d’une tâche complexe, répétitive et coûteuse, si bien que chercheurs et industriels travaillent depuis longtemps à l’automatiser. L’idée est que l’ordinateur aide l’informaticien à détecter les erreurs qu’il commet en programmant. Une technique intéressante pour y arriver est l’exécution symbolique, aujourd’hui notamment utilisée à la Nasa et chez Microsoft.

Cette thèse de doctorat introduit une extension de l’exécution symbolique, afin de lui permettre d’être efficace pour tester les programmes dits orientés données. Ces programmes, fréquents en pratique, manipulent les données encodées chaque jour dans les ordinateurs, concernant tous les aspects de notre vie économique et sociale. Détecter les bugs dans ce type de programme est important, car cela peut éviter la corruption de données potentiellement très importantes.

Pour y arriver, notre travail retourne aux fondements théoriques de la manipulation des données et propose un algorithme d’exécution symbolique relationnel pour SQL. L’approche est implémentée dans un outil, évaluée sur des échantillons de code, et comparée avec les travaux similaires. Une série de directions de recherche sont identifiées et discutées pour rendre possible l’utilisation de l’approche à grande échelle. Dans le futur, elle permettra, nous l’espérons, à de nombreux informaticiens d’éviter les souffrances insoutenables de la damnation éternelle !

Contact : M. Debay - 5252 - secretariat.info@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/info/formulaires/these_mmarcozz
Télecharger : vCal