Sections
Accueil UNamur > Agenda > Conférence de l'ADANam : L'interdiction et la limitation de certaines armes de guerre au carrefour de l'histoire, du droit et de l'éthique
événement

Conférence de l'ADANam : L'interdiction et la limitation de certaines armes de guerre au carrefour de l'histoire, du droit et de l'éthique

L’Association des Anciens de la Faculté de droit de Namur vous invite à une conférence pluridisciplinaire

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 22/10/2014 18:30 - 22/10/2014 20:30
Lieu : UNamur. Faculté de droit
Orateur(s) : Mathias ANDRE, Nathalie COLETTE-BASECQZ, Dominique LAMBERT, Carl CEULEMANS
Organisateur(s) : ADANam

- Mathias ANDRE, historien, assistant à la Faculté de droit de l’UNamur : « Petit panorama de la maîtrise des armements à travers l'histoire » 

Si la question de la maîtrise ou du contrôle des armements s'est principalement posée à l'aune des grands conflits du 20ème siècle, période caractérisée par un perfectionnement sans précédent des armes de guerre, force est cependant de constater que les premières manifestations concrètes de cette préoccupation coïncident en fait avec le développement et la formalisation d'un droit de la guerre moderne au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Plus en amont encore de l'histoire, les temps modernes, le Moyen Age, voire l'Antiquité, attestent même déjà épisodiquement d'une volonté précoce de limiter les méthodes et moyens de combat en temps de guerre...

- Nathalie COLETTE-BASECQZ, chargée de cours à la Faculté de droit de l’UNamur, avocate au barreau du Brabant wallon : « Le choix des moyens et méthodes de guerre : les limites imposées par le droit international humanitaire »

Le droit international humanitaire permet de dégager, parmi les actes de guerre, plusieurs formes de « l’humainement inacceptable ». Sont ainsi interdits les moyens et méthodes de guerre qui portent atteinte aux personnes et biens spécialement protégés, de même que ceux qui, bien que dirigés contre des combattants, produisent des effets traumatiques excessifs ou indiscriminés.

- Dominique LAMBERT, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’UNamur: « Un robot peut-il être moral ? »

Dans le domaine de la sécurité, de la défense comme dans celui de la finance, une autonomie de plus en plus grande est conférée aux systèmes robotisés. Récemment, des recherches ont été menées pour tenter de conférer aux robots des capacités de "décision" et de "jugement". Que penser de ce projet de constitution de Moral machines ? L'exposé passera en revue quelques problèmes logiques et philosophiques suscités par ce projet.

- Carl CEULEMANS, professeur à l’Ecole Royale Militaire : « L’éthique et la guerre des drones : la théorie de la guerre juste est-elle encore pertinente ? »

Une manière d’évaluer l’usage des drones armés d’un point de vue éthique, est de faire appel à la théorie de la guerre juste. Mais, il y a cependant une question préalable qui s’impose : une théorie dont l’origine remonte jusqu’à l’Antiquité est-elle suffisamment sensible à toutes les difficultés spécifiques auxquelles l’usage de drones armés est confronté ?

Participation gratuite, inscription préalable souhaitée - adanam@unamur.be

 

Contact : Virginie Marot - 081/72.48.05 - adanam@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/droit/adanam/affiche22octobre2014
Télecharger : vCal