Repenser la liberté de la presse à l'heure de la convergence technologique
Défense de thèse en droit de Monsieur Quentin Van Enis.
Date : 30/06/2014 16:00 - 30/06/2014 19:00
Lieu : Faculté de droit
Jury
Marc Nihoul (président, UNamur), Etienne Montero (promoteur, UNamur), Cécile de Terwangne (UNamur), Benoît Grevisse (UCL), Françoise Tulkens (UCL, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme), Dirk Voorhoof (Université de Gand).
Résumé
Repenser la liberté de la presse à l'heure de la convergence technologique.
Un bref regard jeté sur les textes de droit positif révèle que la liberté de la presse a fait l'objet d'une consécration particulière au-delà de la reconnaissance générale de la liberté d'expression. S'agit-il là d'une simple redondance ou la liberté de la presse se distingue-t-elle de la liberté d'expression ? Quels pourraient être la plus-value et les contours juridiques de la liberté de la presse ?
Le contexte médiatique actuel est propice à une telle analyse. D'une part, l'émergence de l'internet et, plus récemment, celle du Web 2.0 semblent avoir supprimé toute contrainte à l'expression individuelle à large spectre, permettant ainsi à une foule de nouveaux acteurs de concurrencer les journalistes (professionnels) dans leur mission d'information du public; d'autre part, une convergence technologique croissante semble vouer l'ensemble des supports traditionnels d'expression (textes, sons, images, contenus audiovisuels) à se retrouver sur la Toile sous une forme numérique.
Contact :
Stéphanie Henry
-
081/72.47.93
-
stephanie.henry@unamur.be
Télecharger :
vCal