Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Chaire Francqui : Vulnérabilité familiale et évolutions sociétales
La notion de vulnérabilité dans le cadre de la grossesse, de la conjugalité et de la maternité protège-t-elle les femmes et l’égalité de genre ? Ou, au contraire, cette notion les maintient-elle dans une position de subordination où leur liberté de choix n’est pas reconnue ? C’est la question posée par les féministes mais également par Diane Roman au cours de cette deuxième leçon de la Chaire Francqui.
Retrouvez les Presses universitaires de Namur à la Foire du livre de Bruxelles
La Foire du livre de Bruxelles, qui ouvrira ses portes du 9 au 13 mars prochains, reste gratuite! Téléchargez votre entrée & retrouvez le programme complet sur http://www.flb.be !
S’exprimer en public : une formation pour les étudiants en droit
Une vingtaine d’étudiants de la Faculté de droit a suivi le workshop « S’exprimer en public » proposé par la MUN Society Belgium (http://www.munsocietybelgium.org/) et plus particulièrement par Cédric et Victoria (respectivement ancien et étudiante à la Faculté).
Pacte pour un enseignement d'excellence : 3 raisons d'organiser un tronc commun jusqu'à 15 ans
Le 15 février, les professeurs Marc Romainville (UNamur), Marc Demeuse (UMons), Vincent Dupriez (UCL) et Dominique Lafontaine (ULg) ont fait paraître une Carte blanche à propos de l'allongement du tronc commun du 1er degré de l'enseignement secondaire prévu par le Pacte. Les atermoiements actuels de certains acteurs ("Oui, mais", "Non, sauf si...) pourraient en effet conduire la Wb à renoncer à cette réforme dont notre enseignement a urgemment besoin.
La vulnérabilité régénère le droit !
La Faculté de droit de l’UNamur accueille la spécialiste française des vulnérabilités, Diane Roman, dans le cadre d’une Chaire Francqui à titre international. Professeure à l’Université François Rabelais (Tours) et membre de l’Institut universitaire de France, elle a tenté une définition de la « Vulnérabilité ». Elle a également démontré comment l’apparition récente de cette notion dans le domaine juridique bouscule d’autres concepts tels que le consentement et l’autonomie. Une leçon inaugurale qui a interpellé les juristes, et pas seulement...
Un jeune chercheur de l’UNamur récompensé
Michaël Lobet, chercheur au sein du laboratoire de Physique du solide, vient de recevoir le Prix Georges Vanderlinden de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences). Cette distinction couronne tous les deux ans une recherche originale dans le domaine des sciences physiques, et plus particulièrement dans celui de la propagation des ondes électromagnétiques.
Marie Morandini et Hélène de Lavelye, avocats de la défense de l’UNamur !
Marie Morandini et Hélène de Laveleye ont été sélectionnées pour représenter la Faculté de droit de l’UNamur au concours interuniversitaire de procès simulé en droit international humanitaire organisé par la Croix-Rouge le 15 mars à Bruxelles. Le jury namurois a salué leur maîtrise du droit international humanitaire et la justesse de leur argumentation. Le public a, quant à lui, décerné un prix à Adrien Kariger. Un choix difficile, tant les étudiants ont été, selon le jury, excellents.
Des actions aux quatre coins du campus
La Fucid participe à la semaine d’actions « On refait l’enseignement supérieur » coordonnée par le mouvement citoyen « Tout Autre Chose ». Une opération menée sur différents campus, et sous diverses formes, avec un fil conducteur commun : un questionnement critique par rapport à l’enseignement supérieur.
Mieux comprendre l’expérience des aidants proches : appel à volontaires
Dans le cadre du projet de recherche transdisciplinaire SATRAP (Stress and Ageing : a Transdisciplinary Approach), visant à mieux comprendre les aidants proches, des chercheurs de l’UNamur sont à la recherche de personnes venant en aide à un proche dépendant.
L’UNamur resserre ses liens avec l’UTAN
Le 1er février dernier, Yves Poullet, le recteur de l’UNamur, et Pierre Devos, président de l’UTAN (Université du Troisième Âge de Namur), ont signé une nouvelle convention liant les deux institutions. L’UTAN compte 4000 adhérents et plusieurs antennes réparties dans toute la province.
De nouveaux défis pour Franck Janin s.j.
Le Père Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites (Rome), a nommé le Père Franck Janin (Bruxelles) président de la Conférence des Provinciaux jésuites européens (CEP). Il entrera en fonction le 28 août 2017, à la fin de son mandat actuel de Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg.
La formation ReBOND ouvre ses inscriptions
Vous doutez de votre choix d'études ? Vous envisagez d'abandonner ? La formation ReBOND est là pour vous aider.