Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
En wallonie, les surfaces sont particulièrement bien traitées !
La spin-off ICS (Innovative Coating Solutions) de l'UNamur à l'honneur à la foire de Hanovre.
Un nouvel observatoire d’astronomie à l’UNamur
Avez-vous déjà remarqué la tour inachevée, située à côté du bâtiment de biologie, place du Palais du Justice ? Actuellement en chantier, elle retrouvera bientôt sa coupole et accueillera dans quelques mois le nouvel observatoire astronomique de l’Université de Namur !
L’expertise de la Professeure Colette-Basecqz au service du législateur français
Nathalie Colette-Basecqz, professeure à l’Université de Namur, est invitée en tant qu’experte en droit pénal ce jeudi 3 mai 2018 à la Commission nationale consultative des droits de l’homme à Paris pour y être auditionnée au sujet des abus sexuels sur les mineurs.
Publication des cahiers de recherche n°92, 93 et 94 du CERPE relatifs aux perspectives budgétaires des Entités fédérées
Comme chaque année, le CERPE publie ses perspectives budgétaires des Entités fédérées francophones. Celles-ci font l'objet de trois cahiers de recherche de la Série Politique Economique.
Un Afterwork à l’UNamur
Ça se passe à l’Arsenal, et c’est une nouveauté : le 4 mai prochain, un Afterwork sera proposé aux membres du personnel de l’Université de Namur ainsi qu’à tous les Namurois.
Télévie : la belle mobilisation de l’UNamur
Le Recteur de l’Université de Namur, Naji Habra, et la Vice-Rectrice à la recherche, Carine Michiels, étaient sur le plateau de RTL-TVI ce samedi 21 avril pour la grande soirée de clôture de la 30e édition du Télévie. Ils ont remis un chèque de 20.100€ à la recherche menée contre la leucémie et le cancer chez l'enfant et chez l'adulte.
Une avancée dans la recherche de pointe menée à l’UNamur en langue des signes
Grâce à un financement important du Fonds Baillet Latour, une équipe multidisciplinaire développe actuellement un nouvel outil informatisé : un dictionnaire bilingue contextuel français-langue des signes. Celui-ci, issu des recherches les plus récentes menées en linguistique de la langue des signes et en informatique, est destiné à un large public (les enfants sourds, leurs familles, leurs enseignants, les traducteurs ou encore les interprètes).
Record de participation aux élections étudiantes
Les élections étudiantes avaient lieu les mercredi 18 et jeudi 19 avril. L’AGE a enregistré un record de participation : 38,82%.
Le tout premier Géopark belge reconnu par l’UNESCO : la contribution de l’UNamur
Vincent Hallet, professeur en géologie à l’UNamur, a contribué avec une équipe de chercheurs francophones à la création du tout premier Géopark belge : le Géopark Famenne-Ardenne. Ce dernier vient d’être reconnu par l’UNESCO.
Publication du cahier de recherche n°91 du CERPE : "Dépenses privées et publiques de R&D en Belgique - Nouveau diagnostic en vue de l'objectif "Europe 2020"
Dans le cadre de la stratégie "Europe 2020", l'Union européenne s'est fixé l'objectif d'affecter 3% du PIB à la Recherche et Développement (R&D) à l'horizon 2020. Ce cahier de recherche n°91 du CERPE dresse un constat quant aux efforts entrepris par le passé et s'interroge, notamment, sur ceux à fournir pour que la Belgique atteigne son objectif.
Un prix pour les recherches en sciences politiques à l'Université de Namur
Elise Rousseau, doctorante à la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité et aspirante F.R.S.-FNRS, a reçu une bourse Gustave Boël - Sofina pour réaliser un séjour de recherche de six mois à l'Université McGill (Canada) durant l'année académique 2018-2019.
Le centre PReCISE de l’Institut NaDI au service des trains
Ponctualité, sécurité, maintenance, réparation des équipements… Les enjeux des opérateurs ferroviaires sont considérables. Le projet INoGRAMS (INnovations for a Global RAil Management System) s'est ainsi penché sur des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité d'ALSTOM. L'une des multinationales leader dans le domaine ferroviaire. Une étude interdisciplinaire à laquelle participent les chercheurs Patrick Heymans, Gilles Perrouin, et Marco Willemart du Namur Digital Institute.