Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Aide à la réussite : le SPU disponible sur Teams
A l’approche des évaluations de fin d’année à distance, le Service de Pédagogie Universitaire (SPU) propose aux étudiants de réaliser des entretiens méthodologiques via Teams ou Skype.
Professors and researchers model the expansion of the coronavirus in Belgium and project scenarios for tomorrow
On the initiative of the University of Namur, researchers and professors of some of the French speaking Universities collaborate and share their knowledge to model scenarios, among which deconfinement and help in decision-making.
Des professeurs et des chercheurs modélisent l’expansion du coronavirus en Belgique et projettent les scénarios de demain
A l’initiative de l’Université de Namur, des chercheurs et professeurs de plusieurs universités francophones collaborent et partagent leurs savoirs pour modéliser des scénarios, notamment de déconfinement, et aider à la prise de décision.
BUMP - réouverture limitée
A partir de ce 4 mai, la BUMP réouvre ses portes, en respectant les mesures de prévention sanitaire, pour les emprunts et retours de livres (mais pas pour des salles de blocus).
Suzanne Loret, responsable de la biosécurité
Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent toutes et tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Suzanne Loret. Au sein de SANA, elle est responsable de la gestion de la biosécurité.
Le confinement des Killifish
Le laboratoire de Frédéric Silvestre (LEAP, Laboratory of Evolutionary and Adaptive Physiology), chercheur à l’URBE (Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive), tente de comprendre comment les changements de l'environnement affectent les organismes, et comment ceux-ci peuvent s'adapter et évoluer. Durant la période de confinement, un tour de garde a été établi.
Décès de Jacques Berleur sj, ancien Recteur de l'UNamur
L’UNamur a appris avec une profonde tristesse le décès du Professeur Jacques Berleur sj, ancien Recteur, survenu ce dimanche 26 avril 2020 à Wépion, à l'âge de 81 ans. Jacques Berleur nous a quittés en toute discrétion, comme il a vécu ces dernières années.
Des nouvelles du kot à projet Kotéjardin
La vie continue au Kotéjardin ! Malgré le coronavirus et le confinement qui dure depuis près d’un mois, le kot à projet poursuit ses activités, dans le respect des règles de sécurité.
Nos étudiants en confinement (COVID-19) : témoignage de Sarah Dehont
Témoignage de Sarah Dehont étudiante en Master 2, Sciences de gestion
Confinement : le soin prodigué aux poissons élevés en laboratoire
Patrick Kestemont est chercheur au sein de l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive. Ses projets portent sur les poissons. Dans son laboratoire, on retrouve ainsi pas moins de 4.000 tacons et environ 10.000 alevins de saumon atlantique. 50 poissons chats africains et 30 tilapias adultes. Un arrivage de 500 juvéniles et 500 Zebra fish commandés avant le confinement est prévu dans les prochains jours. Les élevages sont utilisés dans le cadre de différents projets dont Patrick est le promoteur.
Virginie Bourguignon : première ligne de communication scientifique avec les partenaires extérieurs de SANA
Depuis sa création début mars, le laboratoire SANA a fait l’objet d’une véritable solidarité en interne, et s’est étoffé pour compter aujourd’hui près de 165 membres du personnel : des chercheurs, des logisticiens, des techniciens et des volontaires. L’occasion de mettre à l’honneur les membres de cette équipe qui œuvrent tous, à leur échelle, au dépistage massif et systématique du COVID-19. Portrait de Virginie Bourguignon. Au sein de SANA, elle assure la première ligne de communication scientifique avec les partenaires extérieurs.
A la découverte de l’équipe SANA : portrait de Nicolas Burton
Chercheurs, logisticiens, techniciens, volontaires membres du personnel de l’UNamur… Ils sont nombreux au sein du laboratoire SANA à œuvrer au dépistage massif et systématique du Covid-19. Parmi eux, on retrouve Nicolas Burton. Au sein de SANA, il assure le rôle de coordinateur des différentes plateformes qui constituent le process de diagnostic. Il est également responsable du bien-être des volontaires au sein du flux. Portrait.