Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
L’exploitation durable des ressources naturelles : une nécessité !
Le projet CONVERGENCE vient de se terminer. Ce projet français associait 55 chercheurs de multiples horizons, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et des industriels. Avec l’étude de l’altération météorique des roches, le Dr. Augustin Dekoninck, chercheur au département de géologie, institut ILEE, a collaboré à l’établissement d’un modèle transposable pour l’exploitation durable des ressources naturelles. Voyage au centre de la Terre.
L’UNamur au service du développement de l’intelligence artificielle en Wallonie
Du 15 au 19 mars se tient en Belgique, la semaine belge de l’Intelligence Artificielle (IA). Un domaine dans lequel, l’UNamur dispose d’une importante expertise interdisciplinaire. De nombreux projets sont portés par des informaticiens, juristes, économistes ou encore mathématiciens de l’UNamur qui consacrent ainsi leurs recherches à l’IA. A l’occasion de la semaine belge de l’IA, focus sur trois initiatives entreprises par l’UNamur en faveur du développement de l’IA.
Les écouvillons namurois passent leur deuxième test haut la main !
L’Université de Namur est une cheville ouvrière dans la détection du COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. L’augmentation importante du nombre de tests diagnostiques réalisés lors de la première vague a débouché sur une pénurie d’écouvillons limitant la capacité de test en Belgique à 3000 diagnostics PCR par jour en mars 2020. Dans ce contexte, l’équipe du professeur Stéphane Lucas, aidée par les équipes des Professeurs Benoît Muylkens (UNamur - URVI) et Philippe Eloy (CHU UCL Namur, site Godinne – ORL) ont travaillé ensemble sur de nouveaux dispositifs de prélèvement permettant de répondre aux enjeux de la crise actuelle.
Visez la réussite, devenez un super étudiant ! Session 2...
Ce MOOC sur le métier d'étudiant vous propose des parcours libres ou personnalisés portant sur l'amélioration des méthodes de travail et d'étude. Inscriptions ouvertes, ouverture du cours le lundi 8 mars !
Benoit Muylkens et Nicolas Franco, « Namurois de l’année »
« Les Namurois de l’année » pour 2020 sont connus ! Organisée par le magazine Confluent en partenariat avec Canal C, la traditionnelle cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, on retrouve deux membres de l’UNamur : Benoit Muylkens, virologue au sein du Département de médecine vétérinaire, Institut Narilis, et Nicolas Franco, spécialiste des modélisations mathématiques au sein de l’Institut naXys.
Un succès pour la Journée internationale des femmes et des filles de science 2021
Le 11 février dernier, l'UNamur a célébré les femmes et les filles de science ! La Journée internationale des femmes et des filles et des sciences a lieu chaque année à la même date, suivant la déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies du 22 décembre 2015. Elle vise aussi bien à promouvoir l'accès des femmes et des filles à la science et à la technologie, qu'à promouvoir leur pleine et juste représentativité.
Enseignement à distance : Nouvelles fiches pédagogiques
En vue de vous guider dans l'aménagement de vos cours du second quadrimestre, les équipes PUNCH et TICE vous proposent trois nouvelles fiches.
Webdocumentaire : une immersion au coeur de la Faculté des sciences
L'Université de Namur inaugure cette année le nouveau bâtiment de la Faculté des sciences. Au-delà du projet architectural, le webdocumentaire réalisé par l'Administration de la communication vous invite à une immersion au cœur de l'environnement de travail des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des membres du personnel administratif et technique de la Faculté. Il vous raconte, à travers les témoignages de scientifiques passionnés, les huit disciplines qui y sont enseignées et étudiées au service de la société. Il vous emmène à la découverte des technologies de pointe qu'ils utilisent et partagent avec des chercheurs provenant d'autres facultés, d’autres universités ou de l'industrie.
L'autoassemblage d'une simple molécule organique produit des phases cristallines d'une complexité extraordinaire : une publication dans la prestigieuse revue Nature !
Une équipe internationale à laquelle collaborent deux chercheurs de l'UNamur, Luca Fusaro et Nikolay Tumanov (Institut NISM, plateforme PC²), observe une famille de cristaux complexes issus de l'autoassemblage d'une simple molécule organique. Une découverte importante qui pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux matériaux.
La microscopie à fluorescence super-résolutive ouvre de nouvelles voies de découverte
Depuis fin janvier 2021, un nouveau microscope confocal a été installé à la plateforme MORPH-IM grâce aux efforts du Prof. Henri-François Renard (URBC, NARILIS), instigateur du projet, et aux équipes du SIGeC qui ont réalisé les travaux d'aménagement. Un autre miscroscope, un nanoscope STEDYCON, est actuellement en démonstration jusqu'au 4 mars. Avis aux amateurs qui souhaiteraient venir tester leurs échantillons !
Une bourse de voyage MBPI Applied Sciences attribuée à Michaël Lobet
Ce prix va lui permettre de financer une partie des frais pour sa participation en tant qu’orateur invité à la conférence de la Société internationale d’optique et photonique SPIE de San Diego, USA en août prochain.
La bourse « Parkinson & Young » attribuée à Kalina Mambourg
Il y a tout juste un an, Valérie Troonbeeckx organisait à Taviers le concert « Parkinson & Young » afin de soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson, dont elle souffre depuis l’âge de 36 ans. Grâce à cette action, l’Université de Namur est aujourd’hui heureuse d’attribuer la bourse « Parkinson & Young » à Kalina Mambourg, qui poursuit une recherche doctorale sur la conception, la synthèse et l’évaluation biologique de molécules ciblant le système UPS en tant qu’agents capables de combattre la maladie de Parkinson.