Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Mobilité internationale des chercheurs : un ambitieux projet décroché par l’UNamur et l’UMons
L’UMONS et l’UNamur ont décroché conjointement un ambitieux projet auprès de la Commission Européenne (Cofund- Marie Skłodowska-Curie Actions). Celui-ci permettra d’engager 30 chercheur.euses expérimenté.es (postdoctorant.es) pendant 2 ans dans les 5 prochaines années.
La vaccination contre le Covid-19 ? A l'UNamur, on est POUR !
La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’accélère en Belgique. A l'UNamur, nous partageons le fait que la vaccination est la clé qui nous permettra de revivre pleinement ensemble. Notre souhait est de vous sensibiliser et de vous inviter, si ce n'est déjà fait, à vous faire vacciner.
Mille bornes pour la santé mentale !
Une grande marche citoyenne pour la santé mentale et le bien-être aura lieu du 20 juin au 10 juillet 2021. 1000 km seront parcourus en 21 jours, reliant 21 villes de Wallonie et Bruxelles. Objectif ? Remettre le bien-être psychologique au centre des préoccupations et renouer les liens sociaux entre citoyen·nes et acteurs·actrices de la santé mentale.
Publication des cahiers de recherche 100, 101 et 102 relatifs aux perspectives budgétaires des entités fédérées francophones
Comme chaque année, le CERPE publie ses perspectives budgétaires des Entités fédérées francophones. Celles-ci font l'objet de trois cahiers de recherche de la Série Politique Economique.
"En Connaissance De Cause" (ECDC) - Vaccination : on fait le point avec nos experts namurois!
Nos experts de l'UNamur étaient les invités de l'émission ECDC, "spécial Vaccination".
L’ambassadeur du Liban en visite à l’UNamur : vers une collaboration renforcée
Ce mardi 18 mai, l’Ambassadeur du Liban, S.E. Monsieur Fadi Hajali était en visite à l’Université de Namur pour une rencontre avec le Recteur – le professeur Naji Habra - et la Vice-rectrice en charge de la politique de l'enseignement – la professeure Annick Castiaux.
Mathias Soumoy, nouveau président de l’AGE
Mathias Soumoy vient d’être élu président de l’Assemblée générale des étudiants. Etudiant en physique (Bac2), basketteur, guitariste, randonneur, lecteur… il s’investit depuis deux ans dans la vie du campus tant au niveau de l’animation que de la politique. Délégué de cours et membre du cercle Math, il est également, depuis cette année, membre de la chambre politique. « M’investir dans des activités diverses et variées a toujours été une priorité pour moi », précise le nouvel élu qui place la convivialité du campus au cœur de son projet.
L'Administration de la recherche accueille deux nouveaux membres pour assurer le suivi de vos projets
Bienvenue à Eléana Somville, Conseillère Scientifique Sciences de la Vie et à Christophe Pequet, conseiller Business Developer dans le cadre du projet BatteryWal.
Lancement du site UNe3, la vitrine de l’Ecosystème d’Education Entrepreneuriale (E³) de l’UNamur
UNe3 (prononcez UNI Cube !) est la nouvelle vitrine de l’écosystème d’éducation entrepreneuriale dans lequel s’inscrit l’UNamur. Sa vocation : faciliter et encourager les interactions entre les acteurs de l'écosystème et les mobiliser pour soutenir leur mise en projet. Outils, témoignages, agenda, blog, toutes les ressources sont désormais à votre disposition.
Intervenir auprès des personnes en situation de double diagnostic
Du 7 septembre 2021 au 28 juin 2022, une nouvelle édition du certificat en Intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic sera organisée à l'UNamur.
Le projet H2020 TYPHON noté “Excellent” de la part des experts scientifiques internationaux désignés par la Commission Européenne
Le 10 février 2021 a eu lieu l’évaluation finale par la Commission Européenne du projet Horizon 2020 TYPHON dans laquelle était impliquée l’équipe de chercheurs du Pr Anthony CLEVE de la Faculté d'Informatique.
Communiqué du CRef : Les Universités s’allient pour mettre fin à une concurrence insensée
Les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles font le constat que la multiplication des demandes d’habilitations (autorisations de nouvelles formations), alors qu’il n’y a pas de financement correspondant, pénalise tout l’enseignement supérieur. Reprendre la course aux habilitations serait globalement contre-productif et particulièrement néfaste, alors que nous ne faisons qu’entrevoir la sortie de crise. Les Universités se sont donc solidairement engagées à ne participer à aucune demande d’habilitation pour 2022-2023.