Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Une nouvelle spin-off de l’UNamur au chevet des eaux souterraines
Comment caractériser les eaux souterraines ? Comment savoir à quelle vitesse elles s’écoulent, par quel tracé précis elles passent, comment identifier leurs potentielles sources de contamination et d’interaction ? C’est à toutes ces questions et à ces applications, parmi de nombreuses autres, que la nouvelle spin-off TRAQUA de l’UNamur est capable de répondre. TRAQUA évoque Tracking (suivi) et Water, en plus du latin « Aqua » pour l’eau, plusieurs consonances pour une société experte en techniques et analyses scientifiques dans le domaine de l’hydrogéologie. TRAQUA propose une technologie innovante mise au point à l’UNamur : STREAM®, une sonde de fluorescence et de turbidité unique en Europe, compacte et autonome, au service de la protection d’une ressource vitale.
Un nouveau type de détecteur d’ondes gravitationnelles pour dénicher des trous noirs de la taille d’une balle de tennis, venus tout droit du Big-Bang
Une équipe de chercheurs composée de physiciens et mathématiciens de l’UNamur, de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay, propose une expérience innovante qui permettrait de détecter des trous noirs primordiaux de la taille d’une balle de tennis. Une telle découverte pourrait révolutionner notre compréhension du cosmos !
Bar des busés : le retour à la vie étudiante
Après plus d’un an de confinement et de restriction, l’animation sur le campus namurois fait son grand retour ! Premier événement prévu : le Bar des busés organisé par l’AGE, qui aura lieu les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin, de 12h à 19h30.
Le Pôle Académique de Namur recherche des anecdotes de l’enseignement à distance
En vue d'organiser la prochaine activité pédagogique, le Pôle académique de Namur est à la recherche d'enseignants prêts à témoigner.
Une équation mathématique pour prédire l’évolution des écosystèmes - une publication dans Nature Ecology and Evolution
Des chercheurs de l’UNamur (Instituts ILEE et naXys) se sont penchés sur le lien entre la structure des écosystèmes et leurs réponses aux perturbations. Ils sont parvenus à « traduire » les liens empiriques déjà connus entre les différents facteurs de perturbation à l'aide d'équations mathématiques. Celles-ci permettent de prédire la réponse d'un écosystème donné. Cette méthode est également transposable à d'autres réseaux d'interactions tels que les réseaux cellulaires, de communication ou de transport.
HOP&BAR : Le projet d'un étudiant passionné
Vous cherchez toujours le cadeau à offrir pour la fête des pères ? Nous l'avons trouvé pour vous ! Un coffret de dégustation de bières proposé par Benjamin, Master en sciences de gestion de l'UNamur. Son projet ne s'arrête pas là. Un nouveau concept de bar ouvrira bientôt ses portes dans la corbeille namuroise et à terme, une brasserie participative.
Climat : le doute n’est plus permis !
Dans le cadre du cours de "Droit de l'environnement et du développement durable" du Professeur Xavier Thunis (Faculté de Droit), le Professeur Laurent Houssiau (Département de Physique) a enregistré une capsule vidéo sur la réalité du changement climatique. Graphiques, données scientifiques et chiffres à l’appui, il nous explique qu’une issue positive pour l’humanité implique un changement radical de nos habitudes.
Résidence Art&Sciences à l'Observatoire
En avril dernier, un appel à candidature était lancé par le KIKK pour une collaboration entre Sciences et Art sur la thématique de l’astronomie. Du lundi 7 juin au samedi 10 juillet, l’Observatoire Astronomique de l’UNamur accueillera deux artistes entre ses murs. Amélie Bouvier développera un projet autour des « New Celestial Mechanics » et Lucien Bitaux traitera de « l’exploration hyperspectrale ». Un mois durant lequel les deux artistes pourront consacrer leur temps à leurs projets d’Art et de Sciences en lien avec l’astronomie, au cœur d’un lieu unique.
Ma thèse en 180 secondes : finale nationale 2021
Ce jeudi 3 juin a eu lieu la finale du concours Ma thèse en 180 secondes. Un événement durant lequel les doctorants sont invités à présenter, en trois minutes, un exposé de vulgarisation de leur thèse.
Sur les traces du patrimoine souterrain du Geopark mondial Unesco Famenne-Ardenne
A travers 120 photographies, partez à la découverte du riche patrimoine souterrain présent au sein du Geopark mondial Unesco Famenne – Ardenne grâce au nouveau livre "Geopark. Escapade Souterraine" réalisé par Gaëtan Rochez, membre du département de géologie de l’UNamur. Réalisé en collaboration avec le Geopark Famenne-Ardenne, l’Université de Namur (Département de Géologie), le GRPS, l’ouvrage est édité en quatre langues par les Presses Universitaires de Namur.
Appel CaNDLE 2021 : 5 nouveaux projets pour un campus durable
Cinq projets portés par des membres du personnel et/ou des étudiantes et des étudiants de l’UNamur ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel « Campus Namur Durable » 2021, financé par le Fonds Jérôme. Ces projets seront implémentés suivant les conseils et l'appui du SiGEC et du VéCU.
Le Musée NAM IP et l’exposition Még@-révolution au coeur d'une émission de radio de la RTBF La Première
L'interview de Marie d'Udekem-Gevers (émérite à la Faculté d'Informatique) en 1ère diffusion en radio dans le cadre du magazine "Le plus grand musée du monde" sur RTBF La Première, samedi 5 juin à 15h, seconde diffusion dimanche 6 juin à 22h. Ensuite, disponibilité permanente tant en podcast qu’en streaming sur le site RTBF AUVIO.