Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Résultats scientifiques: à protéger et valoriser
Les Universités francophones de Belgique proposent à leurs chercheurs un petit guide de la propriété intellectuelle, afin de les informer sur les moyens de protéger les résultats de leur recherche et sur l’intérêt de les valoriser.
Au Printemps, les sciences fleurissent!
Le Printemps des sciences bat son plein cette semaine à l'Université de Namur, sous la bannière de l'énergie durable. Si les écoles sont les invités privilégiés de cet événement de sensibilisation aux sciences, le grand public est également bienvenu! Au programme: des spectacles humoristiques, des conférences, des projections de films, des visites interactives, une exposition sur l'Univers, un parcours dans le système solaire, etc.
Informaticien et plus encore!
Un nouveau programme de bac en Informatique est accessible à l'Université de Namur dès septembre 2012. La Faculté d'informatique namuroise, pionnière dans l'enseignement de cette discipline en Europe, innove une fois de plus en offrant une formation résolument pluridisciplinaire et accessible à différents publics. Des options en gestion ou en mathématique y ouvrent la porte de plusieurs Masters.
Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois
Le campus vient de se parer de gigantesques toiles aux couleurs du système solaire. En effet, le soleil et ses planètes s'affichent et s'expliquent sur les bâtiments de l'Université namuroise. D'ores et déjà visible pour tous les promeneurs curieux, ce parcours peut faire l'objet de visites guidées...
Un nouvel ERC pour l'Université de Namur
Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.
Franc succès pour le lancement des Grandes Conférences Namuroises
800 personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008) ce 27 février, en présence de l’évêque, du gouverneur et du bourgmestre. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.
Des élèves du secondaire se forment à la programmation
Ces 23 et 24 février, la Faculté d'informatique accueille des élèves du secondaire pour une formation en algorithmique et programmation. Cette formation s'adresse, principalement, aux finalistes de l'Olympiade d'Informatique belge dont l'épreuve se déroulera également à l'Université de Namur, le 14 mars prochain.
Quelle gestion des âges en entreprise?
La place des différentes catégories d’âge dans le monde du travail est un réel défi pour la société, et fait directement écho à la réforme des pensions entreprise par le gouvernement belge... Commandée en janvier 2011 par le Service public fédéral 'Emploi' aux universités de Namur, Liège et Gand, l’étude « La gestion des âges en entreprise » vient de livrer ses conclusions. Elle conseille notamment de valoriser les seniors, d'investir dans la formation et de mieux planifier les carrières.
Nouvel ouvrage "Accompagner : Un agir professionnel" publié chez De Boeck
La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs (Evelyne CHARLIER et Sandrine BIEMAR) se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie.
L'Université s'investit dans le coworking
L'Université s'associe au BEP, à la Ville de Namur, à l'UCM, à l'Infopôle ClusterTIC et Job'In pour créer un espace de coworking au centre de Namur. En facilitant le dialogue et l'interaction, cet espace vise à favoriser une dynamique créative entre tous les acteurs socio-économiques de la Région, ainsi que l'émergence de nouvelles idées à forte valeur ajoutée.
Technologies émergentes: quelle place pour la vie privée?
Plusieurs membres du CRIDS sont partenaires du projet européen PRACTIS, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des technologies émergentes sur le droit à la vie privée, aussi bien pour les aspects légaux que sociétaux, philosophiques ou éthiques. Les scientifiques actifs au sein de cette recherche pluridisciplinaire se sont réunis à l'Université de Namur les 23 et 24 janvier dernier, et ont proposé d'élargir le débat en invitant des experts de la vie privée belges, français et canadiens.
FOCUS est au point
Ces 9 et 10 février, le groupe FOCUS (FOundations of CompUter Science) a accueilli un séminaire auquel une quarantaine de scientifiques européens ont assisté. Un événement qui confirme la mise sur les rails de ce tout jeune groupe de recherche namurois consacré à l'informatique fondamentale.