Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Les étudiants de l'Université de Namur quittent la FEF
Ce mercredi 12 octobre 2011, la chambre politique de l'Assemblée Générale des Etudiants (AGE) de l'Université de Namur a voté son indépendance vis-à -vis de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) et de l'Unécof (Union des étudiants de la Communauté française). Sans remettre en cause le principe des fédérations étudiantes, les étudiants namurois entendent, par cette décision, dénoncer un manque de représentativité, de démocratie et d'information au sein de la FEF. Les étudiants namurois ne sont pas les seuls à prendre cette décision, ils viennent d'être rejoints par les étudiants de l'UMons. D'autres pourraient suivre...
Entrepreneurs remarqués
Fytofend, spin-off de l'Université de Namur spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’alternatives biologiques pour la protection des plantes, était l'un des trois finalistes de la catégorie "entrepreneur starter" du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat 2011 concouru par 153 entreprises.
Comment gérer les grands groupes ?
Les nouvelles générations d’étudiants sont sans doute moins qu’avant disposées, ou préparées, à assister passivement à des cours magistraux.
Nouvelle génération de piles à combustible
L'expertise du Laboratoire Interdisciplinaire de Spectroscopie Électronique (LISE) est une fois de plus mise à profit dans un projet de recherche financé par la Région wallonne.
Éthologues namurois à Paris
Les éthologues namurois étaient partie prenante du premier symposium de la Société Européenne d’Éthologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD), qui a rassemblé plus de 240 participants à l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA, Paris) en septembre dernier.
Nouveau projet européen de taille pour Namur!
L’équipe du professeur Stéphane Vincent (Département de chimie) participe à un consortium européen chargé de développer de nouveaux outils nanométriques pour le diagnostic et la thérapie de maladies infectieuses et de certains types de cancers.
Le FIFF, aussi à l'Unif!
Dans le cadre du 26e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le Centre d'Études et de DOCumentation pour l'Enseignement du Français (CEDOCEF) a proposé une rencontre entre le réalisateur Bouli Lanners et des enseignants du secondaire en formation à l’Université de Namur.
Un « Grand Prix » pour un professeur de Namur
Le Professeur Jean-Michel Vandeweerd (Département de médecine vétérinaire) et le Docteur Roland Perrin (Clinique Equine Desbrosse, Paris) viennent de recevoir, en France, le Grand Prix Éditorial de la presse médicale et des professions de santé dans la catégorie « Vétérinaire ».
Un mathématicien de l'Université de Namur publie dans PNAS
Renaud Lambiotte (Département de mathématique, Centre naXys) a étudié comment les grands réseaux sont affectés par la géographie. Par exemple, dans quelle mesure les lieux de résidence des utilisateurs d’un réseau de téléphonie mobile influencent sa topologie. Une recherche remarquée et publiée par la revue américaine de référence « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS).
Double first pour l'Université de Namur
L’Université vient d’obtenir le financement de deux projets de recherche dans le cadre de programmes de la Région Wallonne (« first spin-off » et « first DoCA »). Ces projets concernent les systèmes automatisés d’aide à la décision pour l’un, et les méthodes de détection d’allergènes pour l’autre.
Dispositif pédagogique gagnant
Favoriser l'égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Comment ? En proposant à des élèves de dernière année du secondaire, issus notamment d’écoles accueillant un public socio-culturellement défavorisé, des tests standardisés de prérequis, sous la supervision d’étudiants universitaires tuteurs. Un dispositif qui fonctionne avec succès !
Une Table PC namuroise
La réalisation étonnante d'un habile mémorand à horaire décalé