Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Élu par l'Université de Cambridge
Le professeur Bao-Lian Su, directeur de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux a été élu Clare Hall Visiting Fellow de l’Université de Cambrigde, où il effectue une mission scientifique. Cette distinction n’est attribuée qu’aux professeurs visiteurs s’étant distingués dans leur domaine. C’est donc la renommée internationale dont bénéficie le professeur namurois en chimie des matériaux qui a motivé cette élection.
Un pas de plus dans la compréhension de l’expression des gènes
Des chercheurs namurois ont contribué à une meilleure connaissance de l'expression génétique, qui sous-tend le développement et le fonctionnement des organismes.
Quelques échos des 10 ans de Rebond dans la presse
Deux articles ont paru dans La Libre Belgique et la Dernière Heure suite à l'événement organisé le 23 mai autour des 10 ans de Rebond, la formation destinée aux étudiants de première année en décrochage, issus de l'Université de Namur et des Hautes Écoles en province de Namur.
10 ans que des étudiants « rebondissent » en Province de Namur
Ce mercredi 23 mai, la formation Rebond fêtait ses 10 ans en présence du ministre Marcourt, du député provincial chargé de l'enseignement Philippe Bultot, des autorités académiques des universités et hautes écoles de la province de Namur ainsi que des étudiants, des enseignants et des professionnels qui ont participé à cette formation.
Réseau d'excellence en glycosciences
Le professeur Stéphane Vincent et son Laboratoire de chimie bio-organique participent à une action de coordination européenne (COST) destinée à améliorer les recherches relatives aux glycosciences, qui jouent un rôle essentiel, notamment, dans la création d’outils innovants pour la médecine.
Un Alfer pour un ancien de l'Université namuroise
Arnaud Storder, ancien étudiant de l'Université de Namur (candidatures en sciences géographiques, 1992) a reçu l'Alfer de l'entreprise innovante. Il est le directeur et le fondateur de Market-IP, spécialisée dans la cartographie numérique. Une société créée en 2001, bien avant que Google Maps ou Viamichelin ne deviennent des applications bien connues sur le web. Ce Prix économique de la Province de Namur salue une entreprise qui se positionne comme une référence de taille dans les développements technologiques de solutions dédiées à la mobilité dans un souci d'écologie et de simplification administrative notamment.
Télévie 2012
Cette année, l'Université de Namur a remis un chèque de 20129 € à l'opération Télévie. Le comité 'Télévie' et les autorités de l'Université remercient vivement toutes les personnes qui ont fait un don, qui ont acheté un produit promotionnel 'Télévie', ou qui se sont investies pour que les différentes activités organisées sur le campus soient une réussite.
NARC: la recherche a le vent en poupe
Le NAmur Research College dynamise les forces vives de la recherche namuroise. Il accueille des "fellows" pour cinq ans: de jeunes académiques et chercheurs FNRS dont le potentiel scientifique porte haut les couleurs de l'Université de Namur. Laurence Meurant, Davide Bonifazi et Damien Hermand sont les premiers à intégrer le NARC, inauguré ce 2 mai en présence du professeur Maurizio Prato, scientifique de renommée internationale dans le domaine des nanotechnologies et mentor du professeur Bonifazi.
Atmosphère et Univers sous l’œil de la spectroscopie
La problématique de la pollution atmosphérique, mais également l'industrie agro-alimentaire et des cosmétiques étaient à l'honneur de la 3e journée scientifique "Aachen-Namur" du Centre de recherche en Physique de la Matière et du Rayonnement (PMR, LLS).
L'Univers, face A/face B
À la découverte de l'Univers, de ses origines, de son histoire et des sciences qui l'étudient, dès ce 2 mai, à la Bibliothèque universitaire de Namur. L'exposition s'adresse à un large public, en proposant trois niveaux de lecture: basique, intermédiaire et avancé.
Nouveau succès pour les Grandes Conférences Namuroises
500 personnes étaient présentes à la deuxième des Grandes Conférences Namuroises. Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’Université de Namur et co-auteur de « L’histoire de la Belgique pour les nuls », a retracé le passé de notre pays, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, pour tenter d’expliquer la situation politique actuelle et envisager les différents scénarios d’avenir.
Visite ministérielle au centre du mouton
Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.