Sections
Accueil UNamur > Nouvelles

Nouvelles

Actualités de l'Université de Namur. Les événements sont présentés dans l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur TerraNostra.

Sélectionner un sous-ensemble
Entité : Valider :

Une remarquable collection consacrée au Prince Charles-Joseph de Ligne entre à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin

Publié le 26/06/2014

Eric Speeckaert a fait don à la Fondation Roi Baudouin d’un ensemble d’archives, livres et documents relatifs au Prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), une des figures emblématiques de l’histoire et de la littérature belge de la fin du 18e siècle et du début du 19e. Il a souhaité que le fonds confie la collection en dépôt à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin à Namur.

L’UNamur entre dans l’un des plus importants consortiums européens

Publié le 23/06/2014

Du 23 au 27 juin, c’est la semaine du Graphène, nouveau matériau prometteur. L’occasion pour le consortium européen « Graphene Flagship » de dévoiler les résultats de son dernier appel à projets. Le nouveau groupe de recherche CARBONNAGe (Groupe de recherche sur les nanostructures de carbone) de l’Université de Namur décroche deux projets qui lui permettent de faire son entrée dans un des plus importants consortiums européens.

Présidente de l’Assemblée générale de l’Université

Publié le 13/06/2014

Première femme élue à la présidence de l’Assemblée générale de l’Université de Namur, Annick Sartenaer entamera son mandat au mois de septembre avec enthousiasme et détermination.

Histoire et prévisions climatiques : aussi chaud qu’il y a 3 millions d’années

Publié le 13/06/2014

Du 25 au 30 mai, 105 scientifiques de haut niveau, spécialistes des climats anciens, se sont réunis à Namur dans le cadre d’un consortium International PMIP (Palaeoclimate Modelling Intercomparison Project). Une première en Belgique qui a accueilli des scientifiques du Royaume Uni (20), des Etats-Unis (15), d’Australie (6), du Japon (3), du Chili (1) et bien sûr de Belgique.

Projet Alz&Me

Publié le 11/06/2014

Des étudiants en troisième Bachelier informatique ont décidé de consacrer leur projet personnel à la réalisation d'applications mobiles afin de venir en aide aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Namur – Luxembourg : l’axe universitaire en devenir !

Publié le 05/06/2014

L’Université de Namur a reçu, ce mercredi 4 juin, une délégation de l’Université du Luxembourg en vue de développer des collaborations de recherche et d’enseignement dans la perspective de resserrement des liens avec les universités de la « Grande Région ». Très jeune université, puisqu’elle a été créée en 2003, L’Université du Luxembourg s’impose déjà comme un acteur important au-delà des frontières Grand-Ducales, à l’international. Les chiffres sont parlants : elle compte déjà 6200 étudiants issus de 107 pays différents, plus de 550 doctorants, 1100 membres du personnel et quelques entités de recherche reconnues. Rencontre avec Franck Leprevost, vice-recteur aux relations internationales.

Un jeune chercheur namurois publie dans la très prestigieuse revue « Science »

Publié le 05/06/2014

Le mouvement de l’eau modifie la chimie en surface des matériaux immergés. C’est ce que vient de démontrer, Dan Lis, physicien à l’Université de Namur qui a bénéficié d’une collaboration avec l’institut Max Planck à Mainz, Allemagne) dans un article publié dans la prestigieuse revue « Science ». Une découverte plus qu’intéressante qui permet de mieux comprendre l’interaction des matériaux avec l’eau et remet en question l’interprétation de nombreux modèles scientifiques, notamment géologique, basés essentiellement sur des eaux stagnantes.

L’UNamur et Buenos Aires décryptent la brucellose

Publié le 04/06/2014

Même si elle se fait plus rare dans nos contrées, la brucellose touche encore de nombreux troupeaux dans le monde. Cette maladie, l'URBM (Unité de recherche en biologie des micro-organismes) de l'Université de Namur l'étudie au niveau fondamental depuis plusieurs années. Elle est également étudiée par de nombreux laboratoires en Argentine où les troupeaux de bovins sont importants. C’est pourquoi Xavier De Bolle et Jean-Jacques Letesson de l'URBM ont développé une collaboration avec le laboratoire argentin de Diego Comerci. Une collaboration aujourd’hui renforcée par deux accords bilatéraux soutenus par le FNRS.

Le mémoire de Gauthier Poulain primé par l'Académie royale de médecine

Publié le 03/06/2014

Gauthier Poulain, ancien étudiant en Histoire de l’UNamur, reçoit le Prix Frans Jonckheere de l'Académie royale de médecine, pour son mémoire "La pharmacopée galéno-chimique au XVIIIe siècle. Étude d'un réceptaire pratique manuscrit des Pays-Bas autrichiens ". Réalisé dans le cadre d’un master à l’UCL, il a été dirigé par Paul Servais (UCL) et Isabelle Parmentier, professeur au Département d’histoire de l’UNamur. Sur base d’une étude approfondie de ce réceptaire (livre de recettes) manuscrit, issu des Archives de l’Etat à Namur, Gauthier Poulain contribue à l’Histoire de la pharmacie au XVIIIe siècle.

Yves Poullet nommé Recteur de l'Université de Namur

Publié le 28/05/2014

Le professeur Yves Poullet vient d’être nommé recteur de l’Université de Namur. Dès septembre, il entamera donc un second mandat de 4 ans.

Ma thèse en 180 secondes : un doctorant de l’UNamur remporte la finale belge

Publié le 23/05/2014

François Claine, doctorant au Département de Médecine Vétérinaire, a remporté la finale belge du concours « Ma thèse en 180 secondes » ce jeudi 22 mai à Liège. Il représentera donc la Belgique au concours international qui se déroulera à Montréal les 24 et 25 septembre prochains.

Le professeur Lambert invité aux Nations Unies sur la question des robots autonomes armés

Publié le 22/05/2014

C’est devant les représentants des Nations-Unies que Dominique Lambert (Département sciences, philosophies & sociétés) a livré une réflexion éthique et sociologique sur les systèmes d’armes autonomes létales. Son intervention tournait principalement autour de deux questions : un algorithme peut-il remplacer la pensée humaine et quelles seraient les conséquences d’une « déshumanisation » de la guerre? Une intervention qui s’inscrit dans le cadre d’une réunion d'experts qui se tenait à Genève du 13 mai au 16 mai dernier.