Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Chaire Francqui 2014-2015 - Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Dans le cadre d'une Chaire Francqui au titre belge, la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de Namur accueille, dès le 2 avril prochain, le Professeur Bram De Rock, de l'Université Libre de Bruxelles.
Primée par l’Académie royale de Belgique
Anne-Sophie Libert, chargée de cours au Département de Mathématique, reçoit le Prix Agathon De Potter dans la classe Astronomie pour ses travaux sur les orbites non coplanaires des exoplanètes.
Chaire Francqui : Un si brillant cerveau
Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Le professeur Steven Laureys (ULg, directeur du Coma Science Group), l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée, est invité par la Faculté de médecine de l’Université de Namur dans le cadre d’une chaire Francqui. En cinq leçons, il décrira, dans un langage accessible, ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau, « ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique ».
« La Tortue de Zénon » tisse des liens entre sciences et littérature
Une nouvelle collection littéraire et deux livres… pour tisser des liens entre sciences et littérature, tel est le projet original porté par Renaud Lambiotte, mathématicien et directeur du Centre de recherche NaXys, et Mélanie Godin, de l’asbl « L’arbre de Diane ». Avec eux, scientifiques et écrivains se sont lancés pour un résultat étonnant où les mathématiques deviennent poésie et la physique, fiction (sans être science-fiction).
Love me gender : une sixième édition réussie
Une quarantaine d’étudiants ont participé à la sixième édition de la journée d’études Love me gender le 14 février dernier.
Vers une justice basée sur la reconnaissance
L’Association des Juristes Namurois (AJN) a organisé un colloque sur le thème de la reconnaissance dans ses rapports avec le droit en décembre dernier. A la base de cette initiative, l’envie de montrer le glissement qui s’opère d’une justice traditionnellement conçue autour d’une répartition équitable des richesses, vers une justice qui se réaliserait davantage au travers d’une satisfaction des attentes de reconnaissance ou, du moins, d’une égale possibilité d’être reconnu.
Deux étudiants en biologie primés par le Fonds Adrien Bauchau
Le Fonds Adrien Bauchau, créé au Département de biologie de l'UNamur, a récompensé les travaux de deux étudiants : Jean-François Sternon (UNamur) et Georgiy Jegoulov (UMons). Une initiative destinée à promouvoir la recherche et la formation universitaires en sciences de la vie.
Visite de l'Ambassadeur du Japon
Ce 18 février, son Excellence Masafumi Ishii était en visite à l'UNamur.
L’UNamur, pilier central d’un projet international ambitieux
Les Nations Unies viennent de confier au CRED la coordination d’un programme de recherche international très ambitieux sur le genre et le développement. L’objectif visé ? Influencer les politiques concernant l’égalité des sexes et le renforcement de la position des femmes dans les pays en voie de développement.
Etudiants et aventuriers solidaires !
Boris Camerman (étudiant en gestion) et Paul-Antoine Noirhomme (Alumni UNamur) participent au plus grand raid étudiant d’Europe, le 4L Trophy. Du 19 février au 1er mars, ils parcourront routes et pistes, de Biarritz à Marrakech, dans la 4L bleue qu’ils ont entièrement retapée et customisée. Une formidable aventure humaine et solidaire soutenue par l’Université de Namur.
Revue de presse hebdomadaire de l’UNamur (13 février 2015)
L’inauguration du hub créatif de Namur (TRAKK), l’accès aux études de médecine, la pédagogie ou encore « Le Petit Prince » qui fait son entrée dans le domaine public belge... les experts et les représentants de l’UNamur ont réagi dans le presse cette semaine. Aperçu de quelques interventions.
Primée par la Société belge d’hématologie
Céline Bouvy, chercheuse Télévie au sein du NTHC (Namur Thrombosis and Hemostasis Center), a reçu le prix du meilleur poster scientifique lors de la réunion annuelle de la Société belge d’hématologie. Dans ce poster, elle présente ses travaux sur le rôle des vésicules extracellulaires dans le transfert de chimiorésistance entre les cellules leucémiques.