Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Triple victoire de l’UNamur devant la Cour pénale internationale
Le Palais de Justice de Bruxelles a été, ce mercredi, le théâtre d’une triple victoire des étudiants et alumni de l’Unamur. Une finale de qualité pour le concours de procès simulé interuniversitaire.
Débat des présidentes de la FEF !
A la mi-mars, le Démocra'Kot a organisé un débat avec Emily Hoyos, membre du parti Ecolo et ancienne présidente de la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) et Corinne Martin, actuelle présidente de la FEF et ancienne étudiante à l'UNamur.
Projet FET Flagships GRAPHENE
Un groupe de physiciens du projet EU GRAPHENE dirigé par une équipe de l’UNamur a montré que le graphène plan représentait une solution efficace pour protéger des dispositifs électroniques sensibles contre des perturbations électromagnétiques.
Programme d’appui institutionnel à l’Université d’Abomey-Calavi
Dans le cadre d’un programme d’appui institutionnel de l’ARES-CCD au profit de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin, l’Université de Namur a accueilli deux académiques : Idrissou ZIME YERIMA, spécialiste en communication publicitaire, et Gil Germain PADONOU, spécialiste en entomologie médicale et vétérinaire.
Namur-Abidjan : une convention signée par la Faculté de droit
La Faculté de droit de l’Université de Namur a signé une convention cadre de partenariat et de coopération scientifique et pédagogique avec l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire d’Abidjan.
TRADE, pour voir l’agriculture autrement
Ce mercredi, les étudiants du Groupe TRADE (Team Responsable pour une Agriculture Durable et Equitable) et Fairebel ont invité les étudiants et les Namurois à adopter un autre regard sur l’agriculture. Les curieux ont dégusté un lait chocolaté Fairebel, tout en discutant avec des producteurs laitiers passionnés. Ils se sont initiés à la traite ! Et certains ont même pratiqué un fouillé sur une vache, grandeur nature, construite par l’équipe grâce à des briques de lait Fairebel recyclées.
« Chiens & Chats », l’application développée par Namur et Paris
« Chiens & Chats »… c’est la nouvelle Application pour les propriétaires de chiens et de chats qui peuvent désormais transmettre leurs observations sur leurs animaux, obtenir des commentaires de spécialistes et ainsi mieux les comprendre. Une collaboration du Département de médecine vétérinaire de l’Université de Namur, de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et d’Universcience dans le cadre de l’exposition Chiens & Chats proposée à la cité des sciences et de l’industrie à Paris dès le 7 avril 2015.
Visite de l'Ambassadeur du Mexique
Ce 9 mars, son Excellence Juan José Gomez Camacho était en visite à l'UNamur.
Beau succès pour les chercheurs de l'UNamur dans le cadre du programme BEWARE Academia 2014 !
Sur un total de 5 projets soumis par l’UNamur, 4 projets ont été acceptés pour financement. Un excellent taux de succès pour cette première participation de notre université. L'originalité dans le choix des entreprises proposées comme partenaires d'accueil pour les projets de l’UNamur a beaucoup plu au comité de sélection.
Tournoi d’éloquence 2015
Ambiance conviviale et studieuse dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Namur, ce 3 mars. On y croise des étudiants, des avocats, des assistants, des professeurs, des magistrats, des familles et amis…
Une nouvelle pièce remarquable à l’UNamur
Grâce à la générosité de la Fondation Roi Baudouin, le « Fonds Eric Speeckaert pour l’étude de l’œuvre du Prince Charles-Joseph de Ligne » mis en dépôt à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin vient de s’enrichir d’un album provenant de la collection du bibliophile Jean Furtsenberg.
Les politiques flamands en débat à l’UNamur
Ce lundi 2 mars, l'AGE avait invité les représentants politiques flamands pour une conférence au titre évocateur : la Wallonie vue par les flamands. Pour en débattre Bruno Tobback (SP.a), Joris Poschet (CD&V), Tim Vandenput (OpenVLD) et Elke Van den brandt (Groen). Ils y ont notamment abordé les transferts de compétences, les mesures socio-économiques du fédéral et des régions, la circonscription électorale fédérale ou encore la politique scientifique.