Nouvelles
Actualités de l'Université de Namur.
Les événements sont présentés dans
l'agenda de l'université.
Les membres du personnel peuvent demander la publication d'une nouvelle (interne ou publique) en la postant sur
TerraNostra.
Prisons : entrée « libre »
Trois pas en avant, trois pas sur le côté... Au total 9m2 ! C'est très peu et pourtant ils sont deux, parfois même plus, à partager la plupart de leur temps dans cet espace... celui d'une cellule. Depuis ce lundi et jusqu'à mercredi 14h, le Quai 22 accueille "Tant de temps", une exposition qui plonge le visiteur au cœur du milieu carcéral. L'exposition et différentes activités sont proposées jusqu'à mercredi par le Quai 22, la Faculté de droit de l'UNamur, le CAL Namur et la FAMD dans le cadre des journées nationales de la prison consacrées cette année au thème du temps. Entrée "libre"...
Toutes nos pensées sont auprès de nos voisins et collègues français
Afin de témoigner leur solidarité avec le peuple français et toutes les nations touchées par le terrorisme, afin d'exprimer leur compassion envers les victimes et leurs proches, les membres de notre communauté universitaire se sont rassemblés ce lundi midi au Forum de la Paix, pour une manifestation silencieuse et digne. Durant un moment de recueillement, les membres du personnel et les étudiants ont formé avec leurs mains, un cœur, symbole de l’amour et arme absolue contre le terrorisme.
La Faculté d'informatique participe à un concours d'algorithmique aux Pays-Bas
"Quelle serait la longueur minimale du tour de France s'il s'agissait de faire un cycle (revenir à la ville de départ), si chaque grande ville spécifiée était à la fois une fin d'étape et le début de l'étape suivante, si chaque route était un sens unique et s'il n'y avait que deux routes qui quittent et deux routes qui mènent à chaque ville ?" Voici l'un des 12 problèmes que trois étudiants de la faculté d'informatique, ainsi que d'autres venus de Belgique et des Pays-Bas, ont eu à résoudre ce samedi 24 octobre 2015 au concours d'algorithmique BAPC (Benelux Algorithm Programming Contest) à Leiden. Retour sur une première expérience positive.
Une molécule géante contre le virus Ebola ?
Une équipe internationale de chimistes a développé une méthode ultra-rapide pour réaliser la synthèse de molécules ramifiées géantes, dotées d’une activité antivirale. En effet, ces méga-molécules inhibent très efficacement l’entrée du virus Ebola dans des cellules en culture : leurs très nombreux bras (jusqu’à 120) portent des sucres qui se lient fortement au récepteur utilisé comme porte d’entrée par le virus. Ces travaux, auxquels a participé le Professeur Stéphane Vincent de l’Université de Namur[1], sont publiés le 9 novembre 2015 dans la revue Nature Chemistry.
Les géographes se forment à l'utilisation du drone
Concrétiser la théorie, initier les étudiants à des outils modernes et les sensibiliser à des débouchés peu connus. Tels étaient les objectifs du Département de géographie en réunissant les étudiants de 3ème baccalauréat à Haugimont. Ceux-ci ont pu découvrir les multiples applications du drone qui facilite la capture de données aériennes, à la base de la cartographie numérique.
L’UNamur rayonne à Moscou
Jeter un pont entre les historiens et les économistes du développement et réintroduire davantage l’histoire dans la formation en économie du développement. Telle était l’ambition du Centre for Research in Economic Development (CRED) de l’Université de Namur et du Centre for the Study of Diversity and Social Interactions (CSDSI) de la New Economic School de Moscou en co-organisant une conférence en Russie en octobre dernier.
Jeux de rôle à la Faculté de droit
Dans la salle d’audience de la cour d’assises de Namur, le stress est palpable. Le public, la cour et la presse sont présents. Il faut dire que l’enjeu est important. Vêtus d’une toge, les étudiants de BAC 3 vont endosser le rôle de l’avocat de la défense ou du procureur pour plaider leur première affaire inspirée du réel. Un exercice pédagogique très riche mis en place par Nathalie Colette-Basecqz, professeur de droit pénal à l’UNamur, avec l’aide de ses assistants.
C’est en s’exerçant que l’on apprend !
Augmenter le degré de compréhension, décloisonner et motiver… tels étaient les objectifs de Lionel Pochet, chef de travaux au Département de pharmacie, lorsqu’il s’est lancé dans de nouveaux projets pédagogiques pour assurer les séances d’exercices.
Communication : un projet professionnel pour motiver les étudiants
La sémiotique… Voilà une matière qui peut faire peur aux étudiants en information et communication. Abstraite, elle manipule des concepts difficiles à maîtriser et dont les jeunes ne perçoivent pas toujours l’utilité. Et pourtant, la sémiotique se révèle indispensable pour concevoir une bonne campagne de pub. C’est ce que le professeur Anne-Sophie Collard et Anne-Catherine Lahaye parviennent à démontrer avec enthousiasme à leurs étudiants grâce à une nouvelle approche pédagogique qui les immerge dans une véritable pratique professionnelle.
Quelles formations pour les métiers de l’innovation et de l’informatique ?
Comment évolue le métier d’informaticien ? De quelle manière l’Université de Namur s’adapte-t-elle pour former les informaticiens de demain ? Focus sur les programmes proposés par la Faculté d’informatique qui font la part belle à la pédagogie innovante.
Un rapprochement Allemagne-Belgique autour des technologies de surface
Quelques chercheurs de l’Université de Namur se sont rendus récemment en Allemagne pour une visite du Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST), en présence de représentants de Wallonie-Bruxelles-International, du pôle Mecatech et de plusieurs centres de recherche appliquée wallons (MateriaNova, CRM, Sirris et CSL). L’objectif : identifier des synergies possibles entre ces différents intervenants dans le domaine des technologies de surface.
Un certificat interuniversitaire unique en Belgique francophone
Dans une volonté de maintien de la diversité culturelle, l’Université de Namur et l’Université de Liège ont lancé conjointement un certificat en Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette formation allie des cours pratiques et théoriques à la fois sur la collecte, la transmission et la valorisation du PCI.