Kevin Persoons, nouveau président de l’AGE
Cet été, Kevin prendra ses fonctions de président de l’Assemblée Générale des étudiant.es de l’UNamur. À 22 ans, il est étudiant en master en physique et connait bien le campus namurois. Depuis cinq ans, il a endossé plusieurs rôles : délégué de cours, étudiant-administrateur, membre au bureau de l’AGE, membre de la Revue Sciences et d’un kot-à-projet ou encore délégué culture et communication… Cet étudiant passionné et créatif souhaite placer cette nouvelle année académique sous le signe de la transmission. Rencontre.
Quelles sont tes priorités pour ton mandat ?
J’aimerais continuer le travail mené depuis quelques années en plaçant les étudiant·es comme réels acteurs de la vie de notre université. Nous avons la chance d’entretenir une relation privilégiée avec les autorités et les services de l’UNamur. L’idée est donc de travailler main dans la main avec l’université pour aider les étudiant·es et améliorer leur vie. J’aime bien utiliser le terme « d’expérience étudiante » pour parler de toutes les opportunités qui nous sont offertes sur le campus namurois en tant qu’étudiant·e, que cela soit au niveau de l’engagement, de l’animation, du sport, de la culture… Faire connaître ces activités au plus grand nombre, mais aussi innover et continuer de proposer encore et toujours de nouvelles activités ou de nouveaux projets dans le but d’aider les étudiant·es à profiter au maximum de leur passage à Namur. Nous souhaiterions également marquer réellement notre implication étudiante en nous engageant davantage encore pour le Télévie ou en avançant sur des projets en lien avec l’environnement. Enfin, à titre personnel, la communication auprès des étudiants, la création d’espaces de rencontre et la santé mentale des étudiants sont des thématiques qui me tiendront à cœur.
Quels sont les projets de l’AGE pour 2023-2024 ?
D’un point de vue interne, l’AGE va vivre prochainement un gros changement puisque nous allons investir un nouvel espace à quelques mètres de notre ancien bureau. Ce lieu sera la parfaite occasion de réunir les différentes assemblées étudiantes.
Pour l’aspect politique, plusieurs points sont au cœur de notre attention : la réforme du calendrier académique, la précarité étudiante, ou encore les infrastructures du campus. L’objectif est également de redonner du sens au Conseil Étudiant et de former au mieux les délégués étudiants. Nous allons aussi continuer d’avancer sur des thématiques fortes telles que la précarité étudiante ou l’environnement. Plusieurs discussions sont également en cours avec l’UNamur sur des sujets tels que l’engagement étudiant, la place de la culture ou encore l’offre alimentaire. Il y a beaucoup de choses possibles d’un point de vue politique, et nous avons la chance d’entretenir de bonnes relations avec les autorités universitaires donc profitons-en au maximum pour améliorer la vie des étudiants sur le campus.
Lors de mes deux premières années à l’AGE, j’ai également eu le plaisir de travailler sur de nouveaux projets qui me tiennent à cœur : l’AGE’nda, réalisé à 100% par l’AGE et distribué aux étudiants à la rentrée, le Welcome Day de septembre ou encore le Grand Quiz de l’UNamur (ouvert également aux membres du personnel). Nous aurons le plaisir de reconduire ces projets en essayant évidemment encore de les améliorer. Des activités culturelles (films, radio…) et sportives (Koh-Lanta des étudiants, séances de sport ludiques…) seront également au programme pour compléter l’offre d’animation. Sans oublier les habituels blockbusters : Bal des Bleus le 26 septembre 2023, la Saint-Nicolas le 6 décembre 2023 ou encore la Fête de l’Université le 28 mars 2024.
Nous souhaitons également relancer le Gala de l’Université, innover dans les activités non-bibitives, toucher un plus grand nombre d’étudiants encore en diversifiant l’expérience sur le campus. Le tout en collaboration avec les différentes assemblées et les différents collectifs étudiants.
Quelles sont les forces de cette nouvelle équipe AGE ?
Ce nouveau bureau représente une grande diversité de profils, avec à la fois de la fraicheur et de l’expérience. Le point commun de toute l’équipe : la volonté de s’engager dans un projet porteur de sens. Plusieurs ont déjà fait partie de l’AGE l’année dernière, d’autres ont une grande expérience dans leur domaine de qualification. Je pense notamment à Séverine, ancienne présidente de l’ImproNam, ou à Youlan, investi dans le CSLabs. Enfin, l’entente avec les assemblées est très bonne depuis plusieurs années et cela continuera sûrement cette année avec Théo, Jules et Margaux.
D’un point personnel, qu’attends-tu de cette expérience de présidence de l’AGE ?
La participation à la vie étudiante sur le campus, et en particulier l’AGE, est très enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel : travail en équipe, responsabilité, gestion d’événements, prise d’initiative… Pour une troisième année, c’est évidemment une sorte d’aboutissement, une preuve de confiance aussi. Je suis de nature curieuse et j’ai hâte de pouvoir encore et toujours apprendre davantage lors de cette nouvelle année.
Un mot pour tes prédécesseurs ?
Je remercie mes deux prédécesseurs, Jeanne et Mathias (président durant mon premier mandat), mais aussi et avant tout les équipes des deux bureaux AGE qui m’ont permis de découvrir énormément de choses, tant sur moi que sur la gestion de projets et d’événements. Ce sont des rencontres très enrichissantes évidemment d’un point de vue professionnel, mais ce sont aussi et surtout des rencontres humaines incroyables qui donnent à cette aventure un vrai sens. L’AGE c’est vraiment une occasion de vivre des moments incroyables, dont on se souviendra pendant longtemps, et qui nous ouvre également de nombreuses portes.
Présentation de l’équipe étudiante de l’AGE pour l'année académique 2023-2024
Cette année, les postes pourvus à l’AGE ont un petit peu évolué. Ainsi, plusieurs délégués travailleront en binôme. Le bureau est complété par les vice-présidents en charge respectivement de l’animation et du conseil étudiant, des étudiants-administrateurs, d’une modératrice, ainsi que des présidents et présidente des assemblées (ADC, CIR et AKàP).
- Président de l’AGE : Kevin Persoons
- Vice-Président au Conseil étudiant : Alexis Regardin
- Vice-Président à l’animation : Victor Schmitz
- Trésoriers : Emilien Perreaux et Elisabeth Plivskiy
- Secrétaire et Adjointe à l’animation : Chloé Thiebaux
- Responsables logistiques : Corentin Jacques et Clément Lambert
- Responsables Sport et Communication : Ameline Musin et Lisa Delannay
- Responsable Culture : Séverine Marcotty
- Responsable Technologie : Youlan Collard
- Responsable Vie sur le campus : Alexandra Corbisier-Baland
- Étudiants-administrateurs : Zora Gilet, Marie Kalpers et Pablo Giesdorf
- Modératrice : Elise Collet
- Président de l’Assemblée des Cercles (ADC) : Théo Leclercq
- Président du Conseil Inter Régionales (CIR) : Jules Vernet
- Présidente de l’Assemblée des Kots-à-Projet (AKàP) : Margaux Homans
Plus d'info : https://www.site.age-namur.be/