Femmes et Science : Katy Poncin, la biologiste qui fabrique des bactéries mutantes
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science proclamée le 11 février par l’Assemblée générale des Nations Unies, découvrez le portrait et le témoignage de scientifiques de l’UNamur qui mènent des recherches de pointe dans des domaines tels que la physique, la chimie, les mathématiques ou encore l’informatique. Aujourd’hui : Katy Poncin, docteure en sciences au département de biologie, qui crée des mutants bactériens afin de mieux comprendre les infections.
Sur quoi portent plus précisément vos recherches ?
Je travaille sur les bactéries pathogènes, aussi bien in vitro que dans le contexte des infections. Mes outils de prédilection sont la biologie moléculaire – je crée des mutants bactériens 😉 - et la microscopie.
Notre organisme doit régulièrement combattre les infections. Les bactéries elles-mêmes doivent se combattre afin de trouver des ressources, notamment de l’espace et de la nourriture. Au cours de mes recherches, j’ai découvert un processus étonnant de suicide des bactéries. Un thème que j’ai abordé à la conférence Women in science organisée à l’UNamur ce 9 février.
Qu’est ce qui fait toute la richesse de votre domaine ?
Selon moi, la microbiologie est une des branches de la science qui a le plus de potentiel de découvertes. Il existe une telle diversité d'espèces bactériennes que la recherche dans ce domaine n'en est en réalité qu'à ses balbutiements.
Pensez-vous que le fait que vous soyez une femme influence votre carrière de scientifique ?
Historiquement, cela a toujours été très difficile de percer en tant que femme dans la recherche scientifique. Il suffit de regarder la proportion de femmes scientifiques en CDI par rapport aux hommes. De nos jours, il existe une discrimination positive, ce qui devrait changer la donne.
Qu’est ce qui selon vous pourrait faciliter et encourager la carrière des femmes scientifiques ?
Idéalement, je préfèrerais encourager la parité plutôt que booster la carrière des femmes uniquement. Les congés de parentalité/maternité devraient selon moi pouvoir être partagés beaucoup plus équitablement dans un couple.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer à une femme qui hésiterait à se lancer dans le même domaine scientifique que vous ?
Parlez à d'autres femmes scientifiques pour voir où vous mettez les pieds... mais ne laisser personne vous dire que vous n'êtes pas à la hauteur !
Le 9 février, une journée de conférences scientifiques et de vulgarisation était organisée à l’UNamur, autour de la thématique Femmes et Science.
Objectifs ? Partager les expériences, envisager d’éventuelles nouvelles collaborations, et promouvoir les filières scientifiques auprès des femmes en présentant des parcours inspirants.
Plus d’infos : https://wgis.unamur.be/