Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Femmes et Science : Alice Dennis, la biologiste qui s’intéresse à l’adaptation des invertébrés
Nouvelle

Femmes et Science : Alice Dennis, la biologiste qui s’intéresse à l’adaptation des invertébrés

A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science proclamée le 11 février par l’Assemblée générale des nations Unies, découvrez le portrait et le témoignage de scientifiques de l’UNamur qui mènent des recherches de pointe dans des domaines tels que la physique, la chimie, les mathématiques ou encore l’informatique. Aujourd’hui : Alice Dennis, professeure au département de biologie, qui s’intéresse à la manière dont de petits invertébrés tels que les escargots, évoluent pour s’adapter à des conditions extrêmes.

Sur quoi portent plus précisément vos recherches ?

Je suis professeur de biologie à l'Université de Namur. Mon laboratoire étudie comment les animaux sauvages (principalement les petits invertébrés comme les escargots et les insectes) évoluent pour s'adapter aux nouvelles températures. Nous intégrons plusieurs domaines de recherche, notamment la physiologie, les études de terrain et la génétique.

Qu’est ce fait qui toute la richesse de votre domaine ?

C'est une période passionnante pour effectuer ces recherches, car il existe un grand nombre de nouveaux outils pour le séquençage des génomes. Pour la première fois, nous pouvons séquencer et comparer des génomes entiers de presque tous les organismes, et non plus seulement de quelques espèces de laboratoire bien étudiées.

Pensez-vous que le fait que vous soyez une femme influence votre carrière de scientifique ?

Je n'ai pas rencontré de problèmes directs dans ma récente carrière, mais je pense que les femmes sont fréquemment interrogées et remises en question quant à leurs compétences. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la biologie computationnelle.

Qu’est ce qui selon vous pourrait faciliter et encourager la carrière des femmes scientifiques ?

Je pense que si tout le monde (hommes et femmes) donnait plus de détails sur les interruptions de leur carrière de chercheur, nous en profiterions tous. La chose la plus évidente est d'énumérer les congés de maternité/paternité, mais il y a beaucoup d'autres choses qui entrent dans cette catégorie.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à une femme qui hésiterait à se lancer dans le même domaine scientifique que vous ?

Il existe de nombreux domaines de recherche passionnants, tout comme le mien, et de ce fait, il existe de nombreuses façons de trouver son créneau !

Le 9 février, une journée de conférences scientifiques et de vulgarisation était organisée à l’UNamur, autour de la thématique Femmes et Science.

Objectifs ? Partager les expériences, envisager d’éventuelles nouvelles collaborations, et promouvoir les filières scientifiques auprès des femmes en présentant des parcours inspirants.

Plus d’infos : https://wgis.unamur.be/