François Lejeune, nouveau permanent de l’AGE
Assistant social de formation, François Lejeune a déjà une longue expérience dans le secteur culturel, de la jeunesse et de l’événementiel
L’Assemblée générale des étudiants a un nouveau permanent. Assistant social de formation, ce jeune namurois a déjà une longue expérience dans le secteur culturel, de la jeunesse et de l’événementiel. François Lejeune a pris ses fonctions le 18 janvier dernier. Interview.
Comment envisagez-vous votre fonction ?
Ce qui me tient à cœur, c’est d’être un lien indispensable au sein de la Communauté universitaire, entre le personnel et les étudiants. Le permanent de l’AGE apporte un soutien aux étudiants dans les aspects plus politiques (Conseil des étudiants) ainsi que dans l’animation qu’ils mettent en place sur le campus. Je vais, par exemple, pouvoir les aider dans tous les aspects logistiques : demander les autorisations à la ville, etc. J’aime beaucoup ce genre de responsabilités, être en rapport avec les autorités communales et avec les partenaires.
Vous avez travaillé dans l’événementiel, mais aussi dans l’aide à la jeunesse et dans le secteur culturel. Un parcours riche indispensable pour être permanent de l’AGE ?
En effet, j’ai travaillé comme animateur en éducation permanente pour un centre culturel, puis dans une maison de jeunes, dans l’aide à la jeunesse ou encore dans l’événementiel pour la ville de Marche-en-Famenne. Je pense avoir acquis de l’expérience dans toutes les facettes de la fonction de permanent AGE. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est la proximité et apporter mon aide aux étudiants.
Quels projets souhaitez-vous mettre en place ?
Mon cheval de bataille, c’est la culture. A moyen terme, après avoir pris mes marques dans la fonction, j’aimerais pouvoir mettre en place des projets d’éducation permanente, essayer d’amener la culture au plus proche de la Communauté étudiante.
Avez-vous un message à adresser aux étudiants ?
Un tout grand merci tout d’abord à mon prédécesseur, Félix Pacco, ainsi qu’à Antoine Baetslé qui m’ont beaucoup aidé à trouver mes marques. Je souhaite aussi dire aux étudiants que ma porte leur est grande ouverte ! Qu’ils n’hésitent pas à venir me voir pour poser toutes leurs questions !
Contact :
François Lejeune
-
age@unamur.be