ERASMUS+ Dimension Internationale, de la Tunisie à l’UNamur : « Une expérience à ne pas manquer ! »
Doctorants d’origine tunisienne, Mohamed Chellegui (Université de Sfax) et Yathreb Naghmouchi, (Université de Carthage) viennent de terminer leurs séjours de recherche au Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur (Institut NISM) sous la supervision du Professeur Benoît Champagne. Des échanges rendus possibles grâce au programme Erasmus + International Credit Mobility et le Service des relations internationales de l’UNamur. Retour sur expériences enrichissantes tant du point de vue scientifique qu’humain.
Mohamed Chellegui
Je suis venu à l’UNamur pour réaliser un stage de recherche grâce au programme Erasmus+ « Dimension internationale » de mars à juillet 2022, dans le cadre de la préparation de ma thèse de doctorat en chimie. Mes recherches s’inscrivent dans la collaboration entre le Laboratoire de chimie organique de la Faculté des sciences de l’Université de Sfax (Tunisie) et le Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur. L’objectif principal de mon séjour était de rédiger une deuxième publication scientifique dans le cadre de ma thèse de doctorat.
Cet échange a été une bonne opportunité qui m'a permis de progresser de manière significative dans mon travail de recherche. De plus, j'ai pu observer plusieurs nouvelles approches de la chimie théorique qui ont grandement enrichi mes compétences et mes connaissances dans ce domaine.
Je retire des points très positifs de ce séjour. Le point le plus remarquable est la bonne ambiance dans le laboratoire, ce qui a rendu mon intégration dans le groupe très facile. De même, j'ai trouvé de bonnes conditions de travail ainsi que l'existence d’excellentes ressources de recherche qui ont facilité mon travail.
Mohamed Chellegui est doctorant en cotutelle entre l’UNamur et l’Université de Sfax. Son sujet de recherche concerne l’« Etude Théorique par les méthodes ab initio de la réaction de Diels-Alder – Application à la synthèse de composés bio-sourcés ».
Yathreb Naghmouchi
Mon séjour de recherche à l'UNamur s’est déroulé en deux parties, dont une a été financée grâce au programme Erasmus+ « Dimension internationale » et le reste par des financements du Laboratoire de chimie théorique du Département de chimie de l’Université de Namur.
Cette mobilité m’a apporté plusieurs regards et perspectives différents sur mon travail. La richesse des échanges avec les collègues spécialisés en chimie théorique m’a tout autant apporté que le contact constant avec mon promoteur de thèse, le Professeur Benoit Champagne. Mon intégration dans le laboratoire a été rapide, car l’ambiance était très conviviale. Ce soutien sans faille me rend très heureuse et me motive à me concentrer sur mes recherches scientifiques. J’ai pu également m’épanouir et apprendre plus de la culture et de l’histoire belges.
D’un point de vue professionnel, mon séjour de recherche « ERASMUS+ » a été très enrichissant : j’ai pu bénéficier de l’expertise scientifique et technique des chercheurs de l’UNamur au sein de l’Institut NISM. J’ai eu aussi l’opportunité de participer à plusieurs évènements scientifiques à l’UNamur (Women in science, Interdisciplinary training school for PhD students) mais aussi à la KULeuven et à l’ULiège.
Sur le plan humain, cette mobilité m’a permis de nouer des liens avec des collègues de différentes disciplines et de participer à la formidable fête du personnel "UNamur experience" qui a eu lieu en mai dernier ! Sur base de ces liens, des collaborations de recherche pourront se développer à l'avenir et renforceront également les liens de collaboration au niveau institutionnel entre l’Université de Namur et l’Université de Carthage.
Yathreb Naghmouchi est doctorante en cotutelle entre l’Université de Namur et l’Université de Carthage (Tunisie). Son sujet de recherche est intitulé « Preparation, physico-chemical characterizations and investigations in quantum chemistry of new materials based on chloranilate”.
Elle nous confie son mot de la fin : « Mon expérience à l’UNamur durant ce séjour de recherche grâce au programme ERASMUS+ a été un tournant majeur dans ma carrière, une opportunité que personne ne devrait manquer ! »
La mobilité internationale
Ces échanges entre l’Université de Sfax et l’Université de Carthage et l’UNamur sont un exemple parmi d’autres de la politique de mobilité internationale promue à l’UNamur et rendue possible grâce au soutien des fonds européens et internationaux de mobilité.
Les échanges d’étudiants et de chercheurs se réalisent dans le cadre d’accords inter-institutionnels signés entre les universités partenaire. Le premier accord entre l’Université de Namur et l’Université de Sfax date de 2015. Celui-ci a été renouvelé récemment. Les négociations pour établir un accord avec l’Université de Carthage ont été initiées en 2021 et elles ont amené à sa signature en 2022.
Plus d’infos sur les séjours ERASMUS+ : https://www.unamur.be/international/chercheurs