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Aider les étudiants à gérer leur stress pendant le quadrimestre et la session - Nouvelle fiche-outil du SPU

Voici quelques principes fondamentaux à destination des enseignants qui peuvent aider les étudiants à mieux gérer leur stress pendant le quadrimestre et le jour de l'examen. Cette nouvelle fiche-outil a été réalisée par le Service de Pédagogie Universitaire.

Gérer son stress durant le quadrimestre

Faciliter la gestion des supports de cours

  • Mettre à disposition les enregistrements des cours pour permettre aux étudiants absents/malades de rattraper le cours
  • Terminer le cours/chapitre par une synthèse des contenus sous la forme d'une table des matières/plan pour aider les étudiants à prendre du recul sur la matière abordée
  • Prévenir à temps les étudiants s'ils doivent assimiler seuls une partie du cours

Fournir des informations précises sur les attentes à l'évaluation

  • Expliciter les attentes à l’évaluation dès le début du quadrimestre et les rappeler dans le cours : préciser l’essentiel et l’accessoire dans le cours, dans les supports, le type de questions et leurs buts (illustrer, comparer, définir, citer...?) 
  • Informer sur la manière de coter à l’évaluation dès le début du quadrimestre : informer des pondérations négatives s'il y en a
  • Expliquer concrètement comment l’examen se déroule le jour J : tel support est interdit/permis, vous aurez besoin de votre carte d'étudiant...
  • Rappeler que la réussite de l’examen nécessite un travail conséquent et nécessaire à anticiper dès le début du quadrimestre : rappeler qu'il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite est avant le travail

Permettre la mise en pratique des attentes avant l'évaluation

  • Réaliser plus d’évaluations formatives durant l’année dont les exigences sont représentatives de celles de l'examen
  • Réaliser plus d’exercices pratiques durant l’année : des exercices du niveau de l’examen mais aussi des exercices plus durs qu’à celui-ci. Remarque : cela permet l'alignement pédagogique (éviter d’enseigner à marcher durant l’année mais de demander un salto à l’examen)
  • Fournir des questions d’examens d’années précédentes et les travailler ensemble en classe : à la fin de chaque chapitre, poser une question d'examen par wooclap / faire travailler les étudiants en groupe sur une question ouverte similaire à celle de l'examen et la corriger ensuite en montrant une réponse attendue

Fournir des conseils méthodologiques pour aider à la compréhension et à la mémorisation des contenus

  • Partager des méthodes pour étudier le cours (quelles stratégies sont adaptées aux attentes ?)
  • Partager des méthodes pour rester motivé sur du long terme, partager des expériences de gestion du stress : sensibiliser, par exemple, au fait que gérer son temps aide à gérer son stress et à rester motivé
 

Offrir une disponibilité pour répondre aux questions

  • Organiser une séance de questions-réponses au dernier cours
  • Organiser une permanence pour répondre aux questions à certains moments définis
 

Aider l'étudiant à gérer son stress le jour de l'examen

Communiquer verbalement sur différents points

  • Lire et expliquer les différentes questions à l'auditoire s'il s'agit de questions ouvertes
  • Rappeler les modalités de réponse, les règles à suivre (taille de réponse, structure, forme...)
  • Rappeler la cotation allouée aux différentes questions/parties
  • Adresser aux étudiants un petit mot d'encouragement, un mot positif pour les mettre à l'aise. Exemple : votre réussite proviendra de l'effort fourni ; il n'y a pas de pièges dans l'examen
  • Prodiguer quelques conseils empathiques pour les aider à gérer la situation d'examen. Exemple : "respirez, buvez un petit coup et lisez calmement les questions. Décidez ensuite par lesquelles vous commencez et définissez le timing pour y répondre"
 

Etre vigilant à ne pas communiquer son stress

  • Se montrer souriant/avenant et éviter d'être crispé au niveau corporel aide les étudiants à se détendre (le stress peut se contaminer)

Garantir un environnement calme

  • Marquer l'heure au tableau sans la dire oralement
  • Garder la salle silencieuse

Etre présent physiquement à son examen

  • Assurer une présence au moins partielle durant l'examen si on est l'enseignant du cours. Remarques : les différentes catégories sont présentées comme une check-list (et non par ordre de fréquence selon le sondage réalisé auprès des étudiants)