Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Des équipements de Quality Assistance trouvent une nouvelle vie à l'UNamur
Nouvelle

Des équipements de Quality Assistance trouvent une nouvelle vie à l'UNamur

Content Image

Vérification de cellules en culture au sein d'un incubateur de CO₂ en URVI.

L'Université de Namur a bénéficié d'un don d'équipements de la part de l'entreprise Quality Assistance, CRO située à Thuin. Ce matériel contribue désormais aux projets de recherche développés dans plusieurs laboratoires.

Quality Assistance est une société de recherche contractuelle (CRO) au service de l'industrie pharmaceutique. Elle réinvestit chaque année entre 10 à 15% de son chiffre d’affaires dans du matériel d'exploitation et des installations afin de développer de nouvelles compétences analytiques. Dans le cadre de son programme WeCare.WeAct, Quality Assistance donne une seconde vie au matériel de laboratoire dont elle n'a plus l'utilité en le proposant aux universités.

Dans ce cadre, l'Université de Namur a reçu une série de cryo-conservateurs en azote liquide, pH mètres, incubateurs de CO₂ et un incubateur classique sans CO₂. Ils ont été installés au sein de plusieurs laboratoires et départements : l'Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI), l'Unité de recherche en biologie cellulaire (URBC), l'Unité de recherche en physiologie moléculaire (URPhyM), l'Unité de recherche en analyses par réactions nucléaires (LARN) ainsi que le Département de chimie (Cellule Didactique). 

Carine Michiels, Vice-Rectrice à la recherche, salue le geste de Quality Assistance : "Ces équipements de pointe ont trouvé un laboratoire d'accueil où leur présence apporte une réelle plus-value. Ils sont maintenant répartis au sein de plusieurs laboratoires et départements où ils pourront contribuer à de nombreux projets de recherche fondamentale et appliquée".

Mais à quoi servent concrètement ces équipements ? "Les incubateurs de CO₂ permettent de conserver, dans des conditions optimales, les cellules mises en culture dans le cadre d’expériences scientifiques", explique Carine Michiels. "Ils font office de banques de cellules de tous types (saines, cancéreuses, infectées…) utilisées par les membres de ces laboratoires. Les pH mètres permettent aux chercheuses et aux chercheurs de mesurer le pH des solutions qui sont préparées afin d’effectuer ces expériences. Grâce aux incubateurs de CO₂, les cellules sont cultivées à une température constante de 37 degrés. Le CO₂ présent dans l’incubateur permet aussi de maintenir le pH et garantit ainsi une parfaite stabilité du milieu de culture nutritif dans lequel sont plongées les cellules. Enfin, certaines expériences requièrent la culture de bactéries qui, contrairement aux cultures cellulaires, ne nécessite pas une régulation précise à l’aide de CO₂. Un incubateur classique trouve donc toute son utilité dans ce type de cultures bactériennes, qui interviennent en vue de la production de différents types de molécules jouant le rôle de bioréacteurs". 

Ces machines seront donc mobilisées au quotidien par les scientifiques de l'université afin de mener à bien leurs recherches sur des pathologies infectant les animaux et les humains (comme le SARS-CoV-2), mais également pour étudier le processus de vieillissement cellulaire, le développement de certaines maladies métaboliques ou dermatologiques ou encore dans le cadre de projets de recherche contre le cancer. 

L'Université de Namur remercie Quality Assistance pour son soutien vis-à-vis de ses laboratoires et de ses scientifiques.

Lire le reportage consacré par Quality Assistance à ces équipements au sein de notre université 

Contact : Morgane Belin - morgane.belin@unamur.be