Cédric Visart de Bocarmé, nouveau président du Conseil d’administration de l’UNamur
Ce 21 janvier, le Conseil d’administration de l’UNamur a désigné son nouveau président, choisi parmi trois administrateurs externes. Il s’agit de Cédric Visart de Bocarmé, haut magistrat honoraire. Il succède à Emily Hoyos pour un mandat de 4 ans.
Namurois d’adoption depuis de longues années, Cédric Visart de Bocarmé est un ancien de notre université, où il effectua ses candidatures en droit. Haut magistrat honoraire (ancien Procureur du Roi, ancien Procureur Général et Directeur Honoraire du Service d’appui au ministère public), il a aussi travaillé dans plusieurs cabinets ministériels (Justice et Intérieur), où il suivait divers dossiers dont celui de la coopération judiciaire internationale.
À partir de 2000, il a effectué diverses missions à l’étranger (pays de l’Est, Afrique centrale, etc.), mandaté par le Conseil de l’Europe ou la Commission européenne. Il siège également depuis 2005 au Conseil consultatif des Procureurs Européens (CCPE), qu’il a présidé en 2015 et 2016.
Son action nationale et internationale se combine avec un ancrage namurois ; il préside notamment le conseil d’administration de la Société Archéologique de Namur depuis 2004.
La composition du CA et le rôle du président
Composé de 11 membres, le Conseil d’administration de l’UNamur regroupe : la Rectrice, l’Administrateur général, un représentant pour chaque corps (Nathalie Kirschvink pour le corps académique, Arnaud Roisin pour le corps scientifique, et Laurent Boulanger comme représentant du personnel ATG, par ailleurs nommé comme vice-président de ce CA), la déléguée du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, trois étudiants (Axel Cambron, Charlotte Guillaume et Kévin Persoons) et trois administrateurs extérieurs. Outre Cédric Visart de Bocarmé, le Conseil d’administration est ainsi rejoint par Guido Jardon, Directeur Général de l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) et de Christine Thiran, Directrice des Ressources Humaines à la RTBF et ancienne de notre Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion.
Tous ces nouveaux administrateurs ont entamé leur mandat ce 21 janvier, pour un mandat de 4 ans. Les 6 vice-rectrices et vice-recteurs, le délégué de la Compagnie de Jésus et le président de l’Assemblée générale des étudiants participent également au CA comme invités permanents.
Quel est le rôle du président du CA ? Il assure son bon fonctionnement dans l’intérêt général. En ce sens, il préside les débats, assure le suivi des dossiers, supervise la rédaction des procès-verbaux. Le président et la Rectrice travailleront en tandem.
« Je suis conscient de la responsabilité que représente cette fonction. Et après avoir été professeur pendant vingt ans, c’est une grande satisfaction pour moi de m’investir encore davantage dans le secteur de l’enseignement et plus particulièrement dans le milieu universitaire », confie Cédric Visart de Bocarmé. « L’UNamur a un passé glorieux, je souhaite lui permettre de se solidifier et de fonctionner au mieux avec les moyens indispensables à son développement. Un des axes de travail sera aussi de renforcer son rayonnement national et international, en travaillant sur l’excellente réputation dont elle jouit. Je me rallie, par ailleurs, au Plan stratégique porté par la Rectrice, et je me réjouis de m’investir à ses côtés pour faire aboutir les objectifs fixés par ce plan ».
Cédric Visart de Bocarmé succède à Emily Hoyos
La nomination de Cédric Visart de Bocarmé est saluée par Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur. « J’entame aujourd’hui, avec grand enthousiasme, une nouvelle collaboration avec Cédric Visart de Bocarmé avec qui j’ai déjà pu échanger sur le rôle et les missions du CA. Nous travaillerons ensemble au développement de l’UNamur », déclare-t-elle.
Cédric Visart de Bocarmé succède à Emily Hoyos, qui a assuré la présidence du CA au cours des quatre dernières années.
« Je tiens à remercier très sincèrement et chaleureusement Emily Hoyos pour la qualité du travail qu’elle a accompli en tant que Présidente du CA », souligne Annick Castiaux.
« J’ai passé 4 années inoubliables. J’ai rencontré des personnalités exceptionnelles, présidé des débats passionnants, soutenu des transformations essentielles et délicates. L’UNamur a une identité et des valeurs fortes ; une manière de faire unique en Fédération Wallonie-Bruxelles ! », réagit pour sa part Emily Hoyos.