Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > HECTOR : un nouveau podcast à l’UNamur
Nouvelle

HECTOR : un nouveau podcast à l’UNamur

Connaissez-vous Hector Lebrun ? Ce savant du 19e siècle, brillant et pourtant méconnu, prête son prénom à un projet original et interdisciplinaire à l’UNamur : un podcast qui questionne la science, les pratiques et les positionnements scientifiques. Au menu : 4 épisodes aux thématiques variées telles que la place des femmes dans la recherche, l’intérêt de l’expérimentation animale, le rôle des universitaires dans la société et la validité de la théorie de l’évolution. Au-delà des podcasts, des tables-rondes et une exposition virtuelle seront également organisées. Un ouvrage verra aussi le jour.

C’est au début du mois de février que vous pourrez écouter les podcasts du projet HECTOR. Les problématiques abordées sont discutées avec des scientifiques de l’UNamur. Une quinzaine de chercheurs au total, qui ont pris la parole dans chacun de ces épisodes pour apporter leur vision sur ces sujets de science et de société.

L’origine de ce projet ? Un fonds d’archives qui dormait à la BUMP : « La documentation de Hector Lebrun a été léguée à la bibliothèque universitaire Moretus Plantin à la fin des années 1990 », explique Céline Rase, la chercheuse en histoire à l’origine du projet, « Hector Lebrun est une figure scientifique du 19e siècle, un biologiste oublié. Ce savant brillant, têtu et polémiste a exploré divers sujets de science et de société. En retrouvant ses archives, nous avons trouvé intéressant de revisiter ses réflexions à la lumière du contexte contemporain ».

Chaque épisode dure environ 40 minutes. A la voix-off, on retrouve Céline Rase. Au micro du studio du Service audiovisuel, qui a aidé l’historienne à réaliser ces podcasts, se sont succédés divers membres de l’UNamur : Raphaël Volon joue le rôle d’Hector Lebrun, Eric Bernagou interprète un autre savant du 19e siècle et François-Xavier Fievez un intellectuel américain disons… sexiste. Des chercheurs et professeurs de plusieurs facultés ont par ailleurs donné des interviews et partagé leur analyse : Anne Roekens (Département d’histoire) et Yves Poumay (Faculté de médecine), qui codirigent d’ailleurs le projet HECTOR, ainsi que Pierre Assenmaker (professeur de langue et de philologie), Xavier De Bolle (biologiste),  Roxane Dewrée (logisticienne de recherche), Julie Laloy (professeure de pharmacie), Dominique Lambert (philosophe des sciences), Jean-Jacques Letesson (biologiste), Nicolas Michel (historien), Eric Muraille (biologiste), Martine Raes (biologiste),  Frédéric Silvestre (biologiste), Johan Yans (géologue), Coline Leclercq (attachée genre et diversité), Nathalie Grandjean (philosophe), Anne-Sophie Collard (professeure en science de l'information et de la communication).

Ces échanges intéresseront les passionnés d’histoire, de sciences et de sujets de société ! Au-delà des podcasts, ils se poursuivront d’ailleurs lors de 4 tables-rondes qui seront organisées au Quai 22 dans les prochains mois (informations à suivre). Une exposition virtuelle se tiendra, par ailleurs, à la BUMP : les documents de Hector Lebrun (des brevets, des articles scientifiques et un curieux matériel biologique) seront numérisés pour l’occasion et seront mis en dialogue avec des ouvrages rares et précieux détenus par la BUMP (écrits d’Aristote, Vanini, Vésale, Darwin…). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Ecoutez-les ici... Sur Spotify - Sur Deezer - Sur Podcastaddict

Ce projet de recherche et de valorisation patrimoniale a pu prendre forme grâce au soutien de la Fondation d’utilité publique Institut Moretus Plantin. 

Les épisodes du podcast Hector

Épisode 1 : Les femmes savantes

Dans ses écrits scientifiques, publiés à l’aube du 20e siècle siècle, Hector Lebrun ne cite que trois femmes alors qu’il fait, dans le même temps, référence à 171 confrères masculins. Pourquoi les femmes de sciences étaient-elles si peu nombreuses il y a 120 ans, pourquoi, quand elles ont existé, leur nom n’est-il pas passé à la postérité ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va s’interroger sur la place des femmes dans le monde de la recherche, on va remonter à une époque encore marquée par une forte résistance aux carrières féminines, on va distinguer la science faite par des femmes et la science féministe ; on va constater que beaucoup de choses ont changé. Mais pas assez.

Inscrivez-vous via ce lien...

Épisode 2 : (Con)sciences

À la fin du 19e siècle, Hector Lebrun traquait puis ouvrait des centaines de batraciens avant de les « massacrer » pour étudier leur appareil génital. Il appartient à cette génération de savants qui ont, en expérimentant sur des animaux, compris le fonctionnement du corps et des maladies. Alors pourquoi, si on lui doit tant de victoires contre les agents infectieux, l’expérimentation animale a-t-elle si mauvaise presse ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à une époque à laquelle on disséquait les animaux morts ou vivants sans aucune considération éthique. On va voir comment la législation a progressivement encadré la recherche scientifique, souvent pour le meilleur, mais, les chercheurs le craignent, parfois pour le pire. 

Épisode 3 : À l’origine de l’Homme

Comment la vie, l’humanité, comment tout cela a-t-il commencé ? La question des origines du vivant occupe les savants depuis la nuit des temps. Hector Lebrun est l’un de ceux qui se sont emparés de cette problématique, en termes scientifiques et philosophiques. Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va remonter à l’époque du Déluge, des dinosaures, de Darwin. On va toucher du doigt les anciennes tensions entre science et foi et se demander comment, aujourd’hui encore, le créationnisme survit aux évidences scientifiques. On va relever l’ampleur des découvertes réalisées au cours des siècles et entrevoir, à peine, l’étendue au moins tout aussi grande de celles qu’il reste à faire…

Épisode 4 : Parole d’experts

Hector Lebrun est biologiste, mais ça ne l’empêche pas de prendre part aux débats philosophiques et politiques de son temps. Il donne son avis, interpelle, critique ; il incarne l’archétype de l’intellectuel du début du 20e siècle, non contraint par la surspécialisation des savoirs, conforté par l’aura de respectabilité dont jouissent alors les universitaires. Un siècle plus tard, le profil des experts a bien changé. Mais comment ? Dans cet épisode du podcast HECTOR, on va interroger la légitimité des experts au cours du temps. On va s’intéresser à ce qui les pousse parfois, à ce qui les retient souvent, de s’investir dans la sphère publique. On va se demander : « Mais elle vaut quoi, au fond, la parole scientifique ? »