4 projets UNamur financés par le prestigieux programme EOS du FNRS
Le programme EOS (Excellence Of Science) est un programme prestigieux de près de 120 millions en 4 ans destiné à financer des projets entre chercheurs du nord et du sud du pays. C’est un appel est très prisé car il est le seul à financer des projets 100% belges.
Le deuxième appel vient d’aboutir à la sélection très rigoureuse de 36 projets (sur 278 pré-projets déposés et 80 projets complets soumis en 2ème phase). Pour l’UNamur, 4 projets seront financés.
Les
projets
-
AGROS
Le projet est mené au sein du pôle de recherche Acanthum du département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. Il étudie les régimes alimentaires en Égypte durant la période gréco-romaine en établissant des paramètres nutritionnels à partir d’une collection unique de vestiges archéologiques de plantes et d'animaux conservée au Kelsey Museum of Archaeology (USA). Il recréera également les anciennes techniques de transformation et de préparation des aliments afin de mesurer les changements (anti)nutritionnels à chaque étape des processus de production des aliments. Le projet tend ainsi à contester les théories selon lesquelles les régimes alimentaires de l’antiquité étaient unilatéraux et de piètre qualité et entraînent une malnutrition chronique et à révolutionner la façon dont l’alimentation ancienne et la nutrition sont abordées.
Le consortium est composé de chercheurs de la VUB (coordinateur du projet), de la KU Leuven, de l’Université de Liège, du Kelsey Museum of Archaeology, University of Michigan, Ann Arbor et de l'UNamur avec René Preys (Institut PaTHs, archéologie) comme promoteur principal du groupe de recherche de l'UNamur. Celle-ci étudiera principalement les données alimentaires provenant des temples et des tombes de l’Égypte gréco-romaine.
-
CRITICAL
Le projet "deCiphering bacterial peRsIsTence of Individual Cells down to Atomic Level" vise à identifier et caractériser les processus moléculaires menant à la persistance aux antibiotiques. Ce phénomène qui permet aux bactéries de tolérer la présence d’antibiotiques pour reprendre leur croissance après un traitement contribue à la résurgence de certaines infections bactériennes chroniques comme par exemple les infections urinaires.
Le consortium est composé de chercheurs de la KU Leuven (coordinateur du projet), de la VUB, de l'UCLouvain et de l'UNamur, avec Régis Hallez (Institut NARILIS, Biologie) comme promoteur principal du groupe de recherche de l'UNamur.
-
ECOBAT
Le projet ECOBAT (Electrocoordination chemistry of s-block elements in organic media for future batteries) porte sur la chimie d'électro-coordination des éléments du bloc s (Li, Na, K, Mg, Ca) et plus globalement sur les batteries, une des technologies clés pour la transition vers une société durable. ECOBAT a pour objectif de proposer des matériaux nouveaux afin d’ouvrir la voie à des batteries de nouvelle génération basées sur des éléments abondants sur terre en combinant approches de chimie expérimentale et de chimie théorique computationnelle. Le consortium est constitué de chercheurs de la KULeuven (coordinateur du projet), de l’UCLouvain, de l’Université de Bonn et de l’UNamur, avec Benoît Champagne (Institut NISM, chimie, Laboratoire de Chimie Théorique).
-
PHOSPHORE
La production de composés chimiques à haute valeur ajoutée à partir des déchets de biomasse nécessite des catalyseurs très performants, stables, avec une porosité élevée et des groupes fonctionnels modulables. L'hypothèse principale du projet PHOSPORE est que les phosphonates métalliques (méso)poreux (PMP) représentent un système catalytique très prometteur pour cette application. De plus, des conditions de synthèse contrôlées peuvent permettre une compréhension en profondeur des interactions phosphonate-métal (IV) et donc l’optimisation des liens entre structure et propriétés de ces matériaux. Le premier objectif du projet est de combiner la formulation de matériaux « modèles » à structure contrôlée (c'est-à-dire les MOF et les clusters) avec une méthodologie analytique approfondie pour élucider les relations synthèse-propriétés des matériaux amorphes plus complexe (PMP). D'autre part, les performances catalytiques des matériaux PMP seront corrélées à l'accessibilité des sites actifs et aux propriétés physico-chimiques de ces solides, en complétant l'élucidation structurelle directe par des méthodes analytiques et des calculs théoriques.Le consortium est composé de Wouter Marchal (Universiteit Hasselt, Coordinateur), Rob Ameloot (KU Leuven), Tom Hauffman (VUB), Sophie Hermans (UCL) et Vera Meynen (UAntwerpen), avec Carmela Aprile et Luca Fusaro (Institut NISM, chimie) pour l’UNamur.
L’excellence de la recherche avait déjà été récompensée lors du 1er appel, avec 3 projets qui impliquaient des chercheurs de l’UNamur, provenant des Facultés d’informatique et de sciences économiques, sociales et de gestion.
Voir notre article précédent : https://nouvelles.unamur.be/upnews.2017-12-21.0677914803/view