Accueil UNamur > Nouvelles > La faculté d'Informatique et ses étudiants présents au KIKK Festival namurois 2021

Du I31 à la 10e édition du KIKK Festival de Namur : l’épopée de GesturesHero, un projet de Master 1.

Le 4 novembre 2021, quatre étudiants de la Faculté d’Informatique ont exposé leur travail au KIKK Festival de Namur…

Pierre LUYCX, Tobias JETZEN, Anthony BAYET et Maxime ANDRE ont présenté à un public enthousiaste et aux journalistes locaux « GesturesHero », un jeu rythmique où vos mains deviennent vos instruments ! Vous interprétez des extraits musicaux en utilisant vos mains à la manière d’une chorégraphie gestuelle. Une sorte de Just Dance ou Guitar Hero mais avec les gestes uniquement. Cela est rendu possible grâce à une technologie (Leap Motion notamment) de suivi des mains en temps réel (real-time hand tracking) capable de créer un vrai sentiment d’incorporation chez les joueurs. »

GesturesHero a été créé en septembre 2020 dans le cadre du cours “Méthodes d’interactions avancées” dispensé par le Professeur Bruno DUMAS accompagné du Professeur Jean VANDERDONCKT (UCL) et de Maxime CAUZ, Assistant, qui avaient encadré ces quatre étudiants à l’époque en Master 1 Software Engineering.

Un an et un examen réussi plus tard, le jeu a rencontré ses premiers joueurs au Market du prestigieux KIKK Festival de Namur qui explore la culture numérique et la créativité, en particulier à travers le croisement de l’art, la culture, la science et la technologie. Celui-ci qui se tenait des 4 au 7 novembre 2021 dans toute la ville.

Un bel exercice pour les étudiants qui ont, durant quatre jours, pitché, hot fixé, networké et surtout appris de cette expérience enrichissante. La rencontre avec les utilisateurs leur a permis d’obtenir de nombreux feedbacks et idées pour la suite du projet, d’identifier les limites du système et de réagir par des solutions créatives « on-the-fly », exactement dans l’esprit du festival.

Ils ont pu également rencontrer des professionnels venus de Namur, de Belgique et de l’étranger. Les étudiants ont pu discuter avec le monde politique actif dans le digital, notamment Willy BORSU, Mathieu MICHEL et l’échevine du digital de la Ville de Namur, ou encore avec des entreprises comme SenseGlove, Deloitte, PhoenixIA, etc.

Contact : Prof. Bruno DUMAS - bruno.dumas@unamur.be