Un Senior membership de la Société d'Optique pour le Pr Olivier Deparis
Le Professeur Olivier Deparis s'est récemment vu décerner le titre de membre senior de l'Optical Society (OSA), une reconnaissance prestigieuse pour son travail dans le domaine de l'optique et de la photonique.
This news is also available in English here...
Olivier Deparis obtient son doctorat en sciences appliquées en 1997. Il a ensuite effectué des mandats de chercheur post-doctoral dans plusieurs universités à travers le monde. Il rejoint l'Université de Namur en 2005 et devient Professeur en 2010. Il est Directeur du Laboratoire de physique du solide du Département de physique depuis 2019.
Le Pr Deparis est membre de l'Optical Society (OSA) depuis 1999. En tant que membre de l'OSA, il a continuellement été réviseur pour les journaux Optics Express, Optics Letters, Applied Optics ou JOSA B. De 2013 à 2019, il a servi l'OSA en tant que rédacteur associé pour Optics Express. Il est l'auteur de plus de 170 articles dans des revues scientifiques, une grande majorité portant sur la photonique.
Plus tôt cette année, il a été contacté par Yann Amouroux, Directeur d'OSA Europe, qui l'a encouragé à postuler afin de devenir un membre senior de l'OSA. Il a été soutenu par deux autres membres seniors, le Prof. Dr. Ir. Francis Berghmans (VUB – Belgique) et Prof. Amin Abdolvand (Université de Dundee – Royaume-Uni).
Au cours des dix dernières années, le Pr Deparis a poursuivi ses recherches dans le domaine de l'optique, avec des excursions dans les sciences des matériaux, les nanostructures, l'énergie solaire et la photocatalyse. En 2014, il initie un virage vers les sciences du patrimoine culturel en lançant des recherches transdisciplinaires sur les parchemins, impliquant deux instituts de l'UNamur, le Namur Institute of Structured Matter (NISM) et Patrimoines, Transmissions et Héritages (PaThs), dans le projet Pergamenum21 (P21) . En novembre 2019, il a organisé un atelier transdisciplinaire (La physique du parchemin) réunissant des experts européens dans le domaine de la conservation du parchemin et des études historiques. Un an plus tard, il organise un atelier de fabrication de parchemin dans le cadre du projet P21 et en collaboration avec le projet Beasts to Craft (B2C). Il travaille actuellement sur deux autres projets transdisciplinaires, « Parchemins et Encres », financés par le NISM et le projet « Orval », financé par la Fondation Roi Baudouin.
L'Optical Society promeut et fournit des informations scientifiques et techniques sur l'optique et la photonique dans le monde entier qui font autorité, sont accessibles et archivées. Depuis 1916, l’OSA est le leader mondial de l'optique et de la photonique, réunissant et formant des scientifiques, des ingénieurs, des éducateurs, des techniciens et des chefs d'entreprise du monde entier.
Félicitations à lui !
Activités à venir
- Quinze ans d'expérience dans le domaine de l'optique du vivant lui ont permis d'écrire un livre avec le Dr Sébastien Mouchet. Le livre devrait être publié en septembre 2021 par Artech House (Londres-Boston) dans la série Photonique Appliquée.
- Par ailleurs, il sera conférencier invité à la célébration du 950e anniversaire de la fondation d'Orval le 11 septembre prochain, aux côtés du Pr Xavier Hermand sur le thème des manuscrits d'Orval. « Autopsie d'un scriptorium : les parchemins d'Orval à l'épreuve de la bio-archéologie ». Plus d'informations…
- Il participera aussi à la conférence en ligne bePOM21 les 23 et 24 septembre prochains. L'objectif de bePOM est de renforcer le réseau photonique belge, associant des groupes de recherche de toutes les universités belges travaillant sur des sujets fondamentaux et appliqués en photonique. Plus d'informations…
Partager | |||||||||||
Contact :
Olivier Deparis
-
olivier.deparis@unamur.be
Plus d'info :
https://www.osa.org/en-us/home/