Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Covid-19 : quatre nouveaux projets pour le comprendre et le combattre
Nouvelle

Covid-19 : quatre nouveaux projets pour le comprendre et le combattre

Content Image

Image Adobe Stock

Au printemps 2020, l’UNamur lançait un appel aux dons afin de soutenir ses recherches sur le dépistage du Covid-19, en vue notamment d’un transfert au Sud. Un an plus tard, les protocoles de dépistage SANA et LAMP ont été diffusés dans une vingtaine de pays et quatre nouveaux projets ont été initiés, en collaboration avec les acteurs de terrain, afin d’améliorer la prise en charge des patients frappés par cette maladie complexe et multiforme.

Grâce au soutien des donatrices, donateurs, mécènes et sponsors, les équipes scientifiques de l'UNamur continuer d'innover, au sein de partenariats avec les acteurs de première ligne, afin de mieux comprendre la maladie. "Ces projets sont de parfaites illustrations du rôle que joue la recherche universitaire dans notre société", indique la Vice-Rectrice à la recherche Carine Michiels. "Les chercheuses et les chercheurs de l'UNamur se mobilisent au bénéfice de la santé publique. Leur capacité d'innovation, dans des conditions matérielles et humaines complexes, font la fierté de notre université. Nous remercions très sincèrement toutes celles et ceux qui, par leur don, ont contribué à ces projets et nous donnent concrètement les moyens de faire la différence dans la lutte contre le Covid-19.

Avec les quatre recherches lancées au printemps, présentées ci-dessous, ce sont au total sept projets de recherche et/ou de coopération qui ont été financés jusqu'ici grâce à la collecte de fonds. 

Comprendre la réponse immunitaire du corps contre le coronavirus

Lorsqu’une cellule est infectée, elle active une réponse immunitaire innée permettant de modifier le génome du virus qui l’attaque afin de le rendre non viable. Dans le cas des infections au SARS-CoV-2, certaines études ont démontré que les formes les plus graves de la maladie sont dues en partie à un déficit de cette immunité innée. Cette recherche, pilotée par Benoît Muylkens et Damien Coupeau (URVI, Institut NARILIS) en collaboration avec le CHU UCL-Namur site Godinne, a pour objectif de comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire innée agissant dans les cellules des personnes infectées. Le projet tentera de décrypter les  raisons  de  la  variabilité  de  cette  réponse  et  de  ses  dysfonctionnements,  susceptibles  d’expliquer  les  formes sévères de la maladie, et cela dans la perspective d’une prise en charge anticipée des personnes chez qui ce déficit immunitaire est constaté. 

Covimoa : un échantillon sanguin pour détecter le SARS-CoV-2 et évaluer la réponse immunitaire 

Les recherches menées par Jonathan Douxfils et son équipe (Hélène Haguet) au Département de pharmacie de l’UNamur ont démontré qu’un échantillon sanguin permettait de détecter la présence du virus SARS-CoV-2, même à des taux extrêmement faibles, pourvu que l’on dispose de la technologie nécessaire. Grâce aux machines disponibles au sein de la spin-off QUALIblood, l’équipe étudie actuellement la manière dont, au départ d’un prélèvement sanguin, il serait possible d’utiliser le profil sérologique et la virémie (taux d’anticorps et taux de présence du virus) des patients comme biomarqueurs prédictifs du risque d’évolution de la maladie et permettre ainsi une prise en charge anticipée, nuancée et personnalisée de chacun. Un projet mené en collaboration avec la spin-off QUALIblood (Clara David), les cliniques Saint-Pierre à Ottignies (Jean-Louis Bayart) et Saint-Luc à Bouge (Julien Favresse).

Quand le Covid attaque le système nerveux

Provoquant à la fois des formes asymptomatiques ou extrêmement sévères, le SARS-CoV-2 a également la faculté de susciter la production d’autoanticorps qui contribuent à la désorganisation du système immunitaire et à la gravité de la maladie. Nicolas Gillet, virologue (URVI, Institut NARILIS) et Charles Nicaise, neurobiologiste (LNR, URPhyM, Institut NARILIS), étudient les mécanismes conduisant à la génération des autoanticorps dans le cas particulier des cellules du système nerveux, avec une hypothèse : qu’un dysfonctionnement de la réponse innée apportée par les neurones contre le virus contribue, dans une certaine mesure, à la production d’autoanticorps dont la présence caractérise un Covid long et sévère.

Comprendre l’hésitation vaccinale : un premier projet en médecine générale à l’UNamur

La pandémie de Covid-19 a donné lieu à la mise sur pied, dans des conditions inédites, d’une campagne de vaccination de la population belge. Si l’arrivée des vaccins a suscité l’espoir, elle a aussi généré des questions, des hésitations et des craintes de la part du public. Grâce à une collaboration entre l’UNamur et les médecins généralistes de la région namuroise (Garde Médicale Namuroise), Dominique Henrion et Martin Desseilles (Faculté de médecine) ont lancé un projet de recherche visant à étudier les facteurs déterminant le choix de vaccination de la population, ainsi que le rôle joué dans celui-ci par l’interaction entre le médecin généraliste et le patient. Un vaste panel de répondants de tous âges et aux profils variés, favorables, hésitants ou opposés, est constitué depuis avril via un questionnaire diffusé en ligne et proposé entre autres au centre de vaccination de Namur ainsi qu’à la patientèle des médecins généralistes. Cette recherche-action en santé publique et en médecine générale constitue une première à l’UNamur. Interdisciplinaire, elle mobilisera également d’autres chercheurs du Département de psychologie (Hélène Givron, Yulia Salnikova), en  médecine  de  famille  (Simon  Absil),  en  sociologie  (Nathalie  Burnay,  Céline  Decleire)  et  en  économie  (Catherine Guirkinger et Jean-Philippe Platteau).  Martin Desseilles et Dominique Henrion seront d'ailleurs présents ce 10 juillet à 19h au Beau-Vallon, aux côtés de Jean-Michel Dogné et de Leïla Belkhir, à la conférence de clôture de la Grand Marche pour la Santé mentale, qui portera sur les aspects psychologiques de la résistance à la vaccination contre le Covid-19.  Plus d'infos sous peu...

Retrouvez l'ensemble des projets soutenus sur https://www.unamur.be/soutenir/covid/index 

 

Contact : Morgane Belin - morgane.belin@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/soutenir/covid