Accueil UNamur > Nouvelles > Mille bornes pour la santé mentale !

Mille bornes pour la santé mentale !

Une grande marche citoyenne pour la santé mentale et le bien-être aura lieu du 20 juin au 10 juillet 2021. 1000 km seront parcourus en 21 jours, reliant 21 villes de Wallonie et Bruxelles. Objectif ? Remettre le bien-être psychologique au centre des préoccupations et renouer les liens sociaux entre citoyen·nes et acteurs·actrices de la santé mentale.

Cette grande marche est organisée par les 5 universités francophones (UCLouvain (coordination), ULB, ULiège, UMons, UNamur), la Haute Ecole Léonard de Vinci et de nombreuses associations notamment du secteur de la santé mentale.

Le champ de la santé mentale est chroniquement sous financé et fait partie des secteurs oubliés de la crise sanitaire actuelle. Celle-ci a exacerbé la détresse psychique des bénéficiaires de soins, mais a aussi fragilisé l'ensemble des citoyens, générant stress et mal-être. L'isolement social et la distension des liens interpersonnels ont également été accrus durant cette dernière année. Il est donc temps pour chacun·e d'entre nous de renouer avec une vie psychique et relationnelle équilibrée et épanouissante.
Forts de ce constat, plusieur·es expert·es et praticien·nes en santé mentale, issu·es des universités francophones et du secteur associatif, se mobilisent pour rappeler l’importance de la prise en charge des détresses psychologiques, par le biais d’une marche de 1000 km, durant 21 jours, à travers la Wallonie et Bruxelles.

Les objectifs de cette marche ?

•    Impliquer l’ensemble de la population dans une mobilisation positive démontrant que chacun·e est impliqué·e dans le bien-être commun
•    Initier une réflexion sociétale sur l’importance d’une vision intégrée de l’être humain, incluant les santés physiques et mentales
•    Mettre en lumière la diversité des lieux de la santé mentale
•    Fédérer et visibiliser les acteurs et bénéficiaires de la santé mentale, pour ré-initier des interactions et projets communs, retisser des liens sociaux
•    Informer le grand public, lors de chaque étape, via une activité (conférence, débat, exposition) pour mieux comprendre la santé mentale et rencontrer ses acteurs et actrices

Comment participer ?  Chaque personne peut choisir entre 4 distances pour relier les villes étapes : 50 km, 20 km, 5 km ou 1 km. L’occasion de partager, en fonction de ses envies et disponibilités, des moments de rencontres conviviaux et festifs entre citoyen·nes, acteurs et actrices de la santé mentale. Se retrouver et renouer du lien, enfin ! Inscription gratuite mais obligatoire

Première étape : Namur - Dinant - Inscrivez-vous !

Rendez-vous avec les marcheurs pour le départ de la grande marche pour la santé mentale le dimanche 20 juin 2021 dès 6h45 autour d'un café dans la cour de la Faculté de médecine de l'UNamur (accès via rue Grafé).

Vous pouvez simplement être présent au départ pour les encourager.

Vous pouvez les accompagner
- pendant quelques kilomètres dans Namur (1 km jusqu'au Grognon ou 2 km jusqu'à l'Esplanade de la Citadelle)
- jusqu'à la gare de Lustin (20km) où l'arrivée est prévue vers midi.

Vous pouvez aussi les rejoindre à 16h au Château de Bouvignes pour effectuer les 5 derniers kilomètres.  L’arrivée à Dinant est prévue vers 17h.

Pour nous aider à organiser cet événement, merci de vous inscrire sur TerraNostra...

Un événement de clôture (animations, conférence) aura lieu au Beau Vallon le 10 juillet.  Plus d'informations suivront.

Tous les détails de chaque étape sur le site internet ci-dessous.

Contact : Administration de la Communication - communication@unamur.be
Plus d'info : https://www.grande-marche-sante.be/