Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’ambassadeur du Liban en visite à l’UNamur : vers une collaboration renforcée
Nouvelle

L’ambassadeur du Liban en visite à l’UNamur : vers une collaboration renforcée

Ce mardi 18 mai, l’Ambassadeur du Liban, S.E. Monsieur Fadi Hajali était en visite à l’Université de Namur pour une rencontre avec le Recteur – le professeur Naji Habra - et la Vice-rectrice en charge de la politique de l'enseignement – la professeure Annick Castiaux.

 

Etaient présents aussi M. Malek Mansour - premier secrétaire de l’Ambassade du Liban, le professeur Jeroen Darquennes, chargé de mission au développement international, et Mme Isabella Fontana, responsable du Service des relations internationales.

L’Université de Namur et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits de collaboration et d’amitié, qui se traduisent par des échanges nourris d’étudiants et de professeurs, grâce aussi aux financements européens du programme Erasmus+ International Credit Mobility.

L’exonération des droits majorés pour les étudiantes et les étudiants libanais qui souhaiteraient s’inscrire dans l’un de programmes proposés par les universités de la Fédération Wallonie Bruxelles pendant l’année académique 2021-2022 était un des points discutés lors de la réunion.

Une telle exonération avait été souhaitée par les Recteurs des six universités de la FWB en témoignage de solidarité avec le monde académique et scientifique libanais après l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, explosion qui avait causé la mort de plus de 200 personnes, fait plusieurs milliers de blessés et ravagé des quartiers entiers de la ville, y compris une partie du campus de l’Université Saint-Joseph. Après l’accident, l’Université de Namur avait envoyé une centaine d’ordinateurs portables pour venir en aide aux étudiantes et étudiants de l’USJ et S.E. M Hajali a exprimé sa gratitude au Recteur de l’UNamur.

A cause de la situation politique et économique actuelle, pour les jeunes libanais·es il devient de plus en plus difficile de partir à l’étranger pour parfaire leur formation. Le soutien et la solidarité des universités belges sont essentiels pour permettre la poursuite des échanges et la préservation de liens culturels, scientifiques et économiques entre les deux pays.

Le Recteur et la Vice-Rectrice en charge de la politique de l'enseignement ont réitéré leur volonté de venir en aide aux étudiantes et étudiants libanais qui souhaitent s’inscrire à l’UNamur l’année prochaine et de renforcer les collaborations avec les universités libanaises.

La question de l’accès pour les étudiantes et étudiants des universités libanaises aux MOOCS proposés par les universités belges ainsi que la collaboration avec les alumni d’origine libanaise ont aussi été évoquées lors de la rencontre.