Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Benoit Muylkens et Nicolas Franco, « Namurois de l’année »
Nouvelle

Benoit Muylkens et Nicolas Franco, « Namurois de l’année »

« Les Namurois de l’année » pour 2020 sont connus ! Organisée par le magazine Confluent en partenariat avec Canal C, la traditionnelle cérémonie des « Namurois de l’année » vient de dévoiler les douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Et parmi elles, on retrouve deux membres de l’UNamur : Benoit Muylkens, virologue au sein du Département de médecine vétérinaire, Institut Narilis, et Nicolas Franco, spécialiste des modélisations mathématiques au sein de l’Institut naXys.

Benoit Muylkens a ainsi été récompensé dans la catégorie « Coup de cœur », pour les recherches et les avancées qu’il a permis en terme de dépistage, dans la lutte contre le coronavirus. Dès la mi-mars 2020, Benoit Muylkens a ainsi mobilisé et rassemblé de nombreux membres du personnel de l’UNamur, pour créer le laboratoire SANA. Une mobilisation qui, très vite, aura permis une augmentation sensible du nombre de tests. « Durant tout le printemps et jusqu’à l’été quand les structures cliniques ont pu prendre le relais, le groupe SANA a ainsi apporté autant de réponses qu’il pouvait pour contribuer au testing débutant. Pas de grande découvert bien-sûr, mais un pragmatisme désintéressé er compétent qui a permis à un expert de prendre soin de nous tous au moment opportun », souligne le jury.

Nicolas Franco, a quant à lui été plébiscité dans la catégorie « Science ». C’est pour son travail portant sur la modélisation de l’évolution de la crise sanitaire, sous forme de scénarios, que le mathématicien a été mis à l’honneur. Les modèles conçus par le chercheur namurois au sein d’un consortium interuniversitaire, sont régulièrement communiqués aux autorités du pays et participent à la prise de décision sur les mesures de déconfinement. « Outil crucial dans la gestion de la crise du covid-19, ces modèles aident aussi à faire comprendre l’utilité des énormes efforts nécessaires demandés à tous pour combattre ce virus, ralentir sa propagation et ainsi sauver des vies », précise le jury.

Le portrait de ces deux experts de l’UNamur, ainsi que des dix autres « Namurois de l’année » sont à découvrir dans le dernier numéro du magazine Confluent.

Plus d'info : https://www.canalc.be/namurois-2020/