Un succès pour la Journée internationale des femmes et des filles de science 2021
Le 11 février dernier, l'UNamur a célébré les femmes et les filles de science ! La Journée internationale des femmes et des filles et des sciences a lieu chaque année à la même date, suivant la déclaration de l'Assemblée générale des Nations Unies du 22 décembre 2015. Elle vise aussi bien à promouvoir l'accès des femmes et des filles à la science et à la technologie, qu'à promouvoir leur pleine et juste représentativité.
Cet événement rappelle le rôle important des femmes dans la communauté scientifique. Il constitue une excellente occasion d'encourager les filles et les jeunes femmes à participer aux développements scientifiques. A l'initiative de trois chercheurs/-eurs en début de carrière, à savoir Lorena Ballesteros Ferraz (naXys, NISM & UR-LLS), Aishwarya Saxena (Narilis & URBM) et Sébastien Mouchet (NISM & UR-LPS), une conférence scientifique pour la communauté universitaire et un événement de sensibilisation ont été organisé-e-s, , avec le soutien de l'Unité d'Appui à la Recherche (UAR) et du Confluent des Savoirs (CDS).
Les deux événements en ligne ont mis en évidence les contributions à la recherche de brillantes chercheuses de l'UNamur, leaders dans leurs domaines de recherche respectifs. Ils ont également favorisé l'interaction entre les chercheuses/-eurs de tous les sexes de notre communauté. La journée s'est terminée par un panel de discussion qui a permis de débattre sur le rôle et la présence des femmes dans les STEM.
Les programmes sont consultables ici:
- Conférence scientifique (en anglais) : cliquez sur "Regarder plutôt sur le Web" et " Rejoignez-nous de manière anonyme ", sans vous connecter.
- Événement de sensibilisation (en français)
Plus d'info :
https://www.un.org/fr/observances/women-and-girls-in-science-day