Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Les Carnets du chanoine Schmitz : le travail de mémoire auquel a participé le Département d’histoire
Nouvelle

Les Carnets du chanoine Schmitz : le travail de mémoire auquel a participé le Département d’histoire

Content Image

55€. Les Carnets du chanoine Schmitz. Disponible aux éditions namuroises.

C’est le fruit d’un partenariat entre l’UNamur et un auteur namurois, Jean-François Pacco. Les Carnets du Chanoine Schmitz viennent de paraître aux editions namuroises. L’ouvrage, en deux volumes, retrace la vie quotidienne des civils, en Belgique occupée, pendant la Première Guerre Mondiale.

Secrétaire de l'évêque de Namur Mgr Heylen, le chanoine Jean Schmitz (1877-1951) a, durant toute la Grande Guerre, tenu au jour le jour un journal personnel. Dans celui-ci, il y a noté tous les faits dont il prenait connaissance, principalement dans les provinces de Namur et Luxembourg. Ce document inédit est extrêmement riche. Il relate les difficultés matérielles des habitants, les réquisitions, les déportations, ou encore les arrestations. 

La publication (704 pages, en deux volumes) reproduit le texte intégral des Carnets, enrichis de près de 600 illustrations, d’une septantaine d'articles explicatifs, et de deux index des noms de lieux et de personnes. Ce projet remonte à 2013, il est né de l’initiative du professeur Axel Tixhon (Département d’histoire). Les assistants et les étudiants en 2e bac histoire de l’année académique 2013-2014 ont alors travaillé sur le document, permettant une publication partielle du texte, en "feuilleton" dans le journal "L'Avenir", à l'occasion du centenaire de la guerre. Axel Tixhon a poursuivi le parrainage du groupe qui a amené à l’actuelle publication.