Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur transfère deux technologies à la spin-off Innovative Coating Solutions
Nouvelle

L’UNamur transfère deux technologies à la spin-off Innovative Coating Solutions

Innovative Coating Solutions (ICS) est une spin-off de l'Université de Namur créée en 2017. Au départ de la maîtrise de techniques de dépôt physique en phase vapeur et d’outils prédictifs de modélisation numérique, elle a développé une expertise de bureau d’étude qui offre un service agile et multisectoriel de production à façon et de caractérisation de revêtements fonctionnels à haute valeur ajoutée.

Fort d’un accord-cadre avec l’Université de Namur, la société ICS a pu exécuter ses premières commandes en utilisant les équipements disponibles au laboratoire LARN, avec l’équipe du Professeur Stéphane Lucas, ainsi que dans les plateformes technologiques d’analyse.  La spin-off a ensuite investigué d’autres marchés et démontré sa rentabilité en parfaite synergie avec les activités de recherche d’excellence menées au sein de l’UNamur.

En juillet 2020, ICS a acquis les propriétés intellectuelles associées à deux technologies.  D’une part, les logiciels NASCAM  (modélisation de déposition et croissance de films sur une surface) et COMMODOR (modélisation de déposition de films sur un objet 3D en mouvement), et d’autre part, les techniques de traitement de nanomatériaux (poudres, nanoparticules, nanoobjets) en vue d’une fonctionnalisation dans des réacteurs à plasma.

Les technologies acquises constituent pour ICS des atouts supplémentaires pour pérenniser sa position dans les marchés très concurrentiels de charges pour revêtements, de la photonique, de l’impression 3D ou encore du stockage d’énergie en utilisant des procédés durables visant la neutralité carbone et en intégrant les défis environnementaux et sociétaux de la transition énergétique et la mobilité électrique.

L’acquisition de la propriété intellectuelle, un transfert de technologies

Les Universités et les Hautes Écoles sont de véritables viviers en termes de recherche et d’innovation.  Convaincues de leur mission de service à la collectivité, elles ont créé des conseillers en transfert de technologies et de connaissances.  A l’UNamur, les missions de ces conseillers sont prises en charge par l’Administration de la Recherche (ADRE) dans le cadre du projet MIRVAL+, financé par le Fonds Social Européen. Les conseillers accompagnent les chercheurs de la détection de leurs résultats de recherche jusqu’au transfert de technologies vers l’industrie, en passant par la protection de la propriété intellectuelle et la promotion des compétences.  

 

Contact : Stéphane Lucas - slu@incosol4u.com
Plus d'info : https://www.incosol4u.com/