Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > EMOTION, un master européen hautement qualifiant en sciences biomédicales
Nouvelle

EMOTION, un master européen hautement qualifiant en sciences biomédicales

Fin août 2020, 10 étudiants du prestigieux programme Erasmus Mundus sont arrivés à l’UNamur pour suivre le module Gestion de la Recherche Clinique du Master en Sciences Biomédicales EMOTION organisé par le professeur Jean-Pierre Gillet au sein de la Faculté de Médecine de l’UNamur.

Créé en 2019, ce master européen est enseigné en anglais.  Il se focalise sur la recherche et le développement en sciences biomédicales et inclut de hautes compétences transversales.  Sur les 17 étudiants qui ont suivi une première année académique 2019-2020 en Italie, 10 ont choisi de venir suivre le module « Gestion de la Recherche Clinique » du master EMOTION à l’UNamur en 2020-2021.  

Une belle preuve de l’attractivité de ce programme !

Le Master EMOTION

EMOTION, pour « European Master in Translational Cosmetic and Dermatological Sciences » est un master Erasmus Mundus(1) de 2 ans, accessible aux bacheliers en sciences biomédicales ou pharmaceutiques, mais peut aussi intéresser les bacheliers en biologie et en chimie.   Le coordinateur de ce projet est Armando Genazzani, Professeur de pharmacologie à l’Universitat del Piemonte orientale (UPO, Italie).  Intéressé par une collaboration et un partenariat en recherche clinique, il s’est tourné vers les compétences développées au sein du Département de Sciences Biomédicales de l’Université de Namur, partenaire du projet.  Les autres partenaires sont l’Université Miguel Hernandez (UMH, Espagne) et l’Université Humbolt (HU, Allemagne) via une collaboration avec l’Hôpital Universitaire de la Charité de Berlin.

On vous raconte en vidéo (en anglais sous-titrée)...

Au programme…

Arrivés en août dernier, ils ont tout d’abord participé au programme d’orientation proposé par notre service des Relations Internationales de l’UNamur.  Ce programme, accessible 2 fois par an, permet aux étudiants de s’acclimater à leur nouvel environnement, grâce aux activités proposées : cours de français et d’anglais, visites de Namur et de ses environs, activités sociales et culturelles. 

Pour le moment, ces étudiants suivent le module de Gestion de la Recherche Clinique du Master en Sciences Biomédicales jusqu’à la fin du premier quadrimestre.  Vu le contexte sanitaire, les activités d’enseignement sont actuellement dispensées à distance. 

Ils devraient ensuite participer à un workshop de 4 jours en février 2021 sur la communication et les compétences en recherche d’emploi.  Ce workshop doit rassembler tous les étudiants du programme dont ceux inscrits en 2020, soit 37 étudiants, des représentants de partenaires du projet ainsi que des orateurs externes.  Après cela, ils doivent partir en stage à travers le monde avant de présenter leur travail de fin d’études en août 2021. A ce stade, on ignore si ces activités seront possibles.  La recherche d’un stage est, par exemple, rendue particulièrement difficile dans le contexte que nous vivons.

Multidisciplinaire, international et un taux d’engagement de 100%

L’UPO propose un solide programme en chimie pharmaceutique.  L’UMH est spécialisée dans la gestion de spin-off et les biotechnologies.  L’HU propose quant à lui une expertise en dermatologie clinique.  Le volet recherches cliniques est porté par l’UNamur, qui est également réputée pour l’encadrement hors pair qu’elle offre aux étudiants internationaux. Depuis cette année, ce master est organisé en co-diplomation avec l’ULiège, qui offre un module de 18 crédits dans le programme et collabore à la recherche de stages.

Face aux masters classiques, EMOTION offre une multidisciplinarité et des spécialités professionnalisantes, que ce soit dans les aspects gestion d’entreprise, la biotechnologie ou les aspects de pratiques cliniques et industrielles.  C’est également une formidable opportunité pour les étudiants de se former dans un environnement international riche humainement et culturellement, tout en s’assurant des débouchés professionnels dans un secteur en pénurie.  Le taux d’engagement au terme de ces études est en effet de 100% !

Ce master sera reconduit en 2021-2023.  L’appel pour les bourses Erasmus Mundus sera ouvert en décembre 2020.  L’appel pour les candidatures autofinancées sera quant à lui ouvert en avril 2021.

Avis aux amateurs…

___

(1) Erasmus Mundus : Un master commun Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau, dispensé conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur. Le programme de MCEM octroie des bourses financées par l’UE aux étudiants les plus talentueux présentant leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels. Les études doivent se dérouler dans au moins deux pays participant au programme. Les masters communs peuvent également avoir lieu en partie dans un pays partenaire, si un organisme de ce pays participe au programme.

Contact : Jena-Pierre Gillet - jean-pierre.gillet@unamur.be
Plus d'info : https://www.emotion-master.eu/