Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau spectromètre inédit pour la plateforme LOS : première en Belgique et première mondiale !
Nouvelle

Un nouveau spectromètre inédit pour la plateforme LOS : première en Belgique et première mondiale !

La plateforme technologique Lasers, Optique et Spectroscopies (LOS) vient de recevoir un nouveau spectromètre. Sa particularité ? Il peut être utilisé dans de nombreux domaines et permet d’étudier des phénomènes à très grande vitesse - de l’ordre de la microseconde. . C’est le premier instrument de ce type en Belgique et le premier au monde qualifié pour la spectroscopie à haute résolution!

La plateforme LOS, dirigée par le Professeur Muriel Lepère, offre une expertise dans la mesure optique avancée à la caractérisation de la matière, de la lumière et des interactions matière-lumière, que ce soit en recherche fondamentale ou en recherche appliquée. Elle est équipée de divers instruments de mesure, dont beaucoup sont fabriqués « maison ».  Ce nouvel appareil, un spectromètre à peigne de fréquences à haute résolution inédit vient compléter le parc d’équipement de pointe. 

En octobre 2019, suite à une rencontre avec IRsweep, spin-off de l’ETH Zurich, Muriel Lepère a décidé d’acquérir IRis-F1, un spectromètre infrarouge basé sur la technologie des peignes de fréquences et développé par IRsweep. Un spectromètre, c’est un instrument scientifique qui permet de déterminer les composants de la matière, solide, liquide ou gazeuse, vivante ou inerte, et de mesurer leurs concentrations. IRis-F1 a initialement été développé pour l’étude de la matière en phase solide ou liquide. Depuis sa création en 2018, IRis-F1 a permis de réaliser des études dans de nombreux domaines, par exemple, des phénomènes à très grande vitesse (inférieure à la microseconde), comme la dynamique des protéines. En 2019, la spin-off a relevé un défi supplémentaire en accédant à la très haute résolution spectrale (inférieure à 10-3 cm-1), caractéristique absolument nécessaire à l’étude de la phase gazeuse, comme les polluants atmosphériques, gaz résiduels de combustion… IRis-F1 peut donc être utilisé dans de nombreux domaines, notamment en biologie, chimie, pharmacie ou physique.

En décidant d’acquérir cet instrument, Muriel Lepère et IRsweep ont aussi choisi de joindre leurs expertises et collaborer pour offrir un avenir brillant à IRis-F1 à haute résolution. Together we go further ... C’est une véritable collaboration scientifique et technologique qui est née. En juillet 2020, un webinaire co-animé a eu lieu, qui a rassemblé de nombreux spectroscopistes et experts. En août, Muriel Lepère et Olivier Browet, technicien au Laboratoire Lasers et Spectroscopies (LLS) et à la plateforme LOS, ont effectué un séjour d’une semaine chez IRsweep, afin de réaliser des tests et les toutes premières mesures avant la livraison. Une première communication scientifique pour un congrès international vient d’être co-soumise.  Et tout juste un an après que l’idée ait été émise, le nouveau spectromètre est maintenant livré à Namur !

Cette nouvelle est également disponible en anglais...

 

Photo : De gauche à droite, Dr Raphael HORVATH, IRsweep Application Engineer, Dr Pitt ALLMENDINGER, IRsweep R&D Engineer, Kuno KNAPP, IRsweep Intern, Dr Florian EIGENMANN, IRsweep Sales Manager, Prof. Muriel LEPÈRE, UNamur, Olivier BROWET, UNamur Technicien, Dr Markus MANGOLD, Co-founder of IRsweep.

Contact : Muriel Lepère - muriel.lepere@unamur.be
Plus d'info : https://platforms.unamur.be/los/